53% des organisateurs d’événements utilisent les réseaux sociaux pour leur communication événementielle. Si communiquer sur les réseaux est aujourd’hui facilité, encore faut-il utiliser les bons canaux et comprendre les règles simples qui les régissent.
Quel que soit votre moyen de diffusion, il est primordial d'établir une stratégie de communication événementielle structurée. Si les supports de communication sont primordiaux, le timing l’est tout autant !
Pour réussir sa communication, il ne suffit pas qu’elle s’adresse aux seules personnes invitées. Au contraire, si l’événement est sélectif, faites-le savoir et partagez post événement de nombreuses photos, vidéos, extraits…
Alors comment donner envie et éviter le no-show ? Découvrez des éléments de réponse dans l’article qui suit.
La landing page, plus qu’un formulaire : un outil d’événementialisation. Suivant le budget accordé à la promotion de votre événement, deux possibilités s’offrent à vous :
La landing page est le meilleur moyen de réunir toutes les informations capitales sur votre événement. De plus, vous pouvez placer un module sur celle-ci afin de récupérer les adresses mails des personnes intéressées. Cela permet de leur communiquer facilement des changements de dernière minute.
La création d’une page dédiée ou d’un site apporte une légitimité à votre communication événementielle. Elle sera perçu comme un événement important et sérieux.
Une fois la landing page créée, vous pouvez promouvoir votre événement grâce à une campagne d’emailing. Selon votre scénario, vous pourrez prévoir une série d’emails pour garder l’attention de vos invités. Sous forme de compte à rebours ou en annonçant des détails au fur et à mesure.
La campagne d’emailing présente l’avantage, pour votre entreprise, de communiquer rapidement, facilement et à faible coût sur votre événement !
Que vous soyez actifs sur les réseaux sociaux classiques (Facebook, Instagram, Twitter) ou sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn) , promouvoir votre événement est capital.
Qu’importe, le ou les réseaux que vous choisirez, il est important de poster régulièrement du contenu (photos, vidéos…). L’objectif est de susciter l’intérêt des personnes concernées par votre événement avec une communication événementielle impactante.
Si vous possédez un blog ou une rubrique « actualités » sur le site de votre entreprise, vous pouvez rédiger un article à propos de votre événement. Le contenu de l’actualité doit comporter les informations importantes liées à votre événement (la date et les horaires, le lieu, les coordonnées de contact...).
Ne négligez pas l’importance des boutons (call to action) ! Ces derniers permettent d’augmenter le taux d’inscription de votre événement. Plus vous créerez de contenus autour de votre événement, plus il aura de visibilité digitale et plus votre stratégie de communication événementielle sera efficace.
Pendant votre événement, il est possible de retransmettre sur les réseaux sociaux les phrases-clés, ou l'intégralité de votre événement. Une communication événementielle forte passe aussi par une visibilité et une lisibilité assumée.
La rétrospective permet de continuer de communiquer autour de votre événement sur les réseaux sociaux et votre site d’entreprise. Pensez à publier des témoignages clients récoltés pendant votre événement, des photos ou un article de blog post-événement.
La remontée de retours positifs sur votre événement est idéale pour augmenter la notoriété et la visibilité de votre entreprise. De plus, les contenus générés grâce à l’événement vous donneront de la matière pour les périodes creuses.
Vous avez désormais les clés pour réussir votre communication événementielle et fédérer le plus grand nombre.
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