Maximiser la rentabilité de vos événements clients

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Si le digital a permis une multitude de possibilités dans l’organisation d’événements virtuels, rien ne remplace un événement physique pour développer sa relation client où plus généralement la reconnaissance de sa marque par ses pairs. 

De cette manière, l’événementiel s’impose souvent comme un canal de rencontres qui se convertiront en leads. À ce titre, un petit déjeuner client, une table ronde ne sont pas prêts de se démoder en 2020, mais devront témoigner d'un ROI positif. 

Voici les trois questions à se poser pour un événement réussi : 

  • Pourquoi organisez-vous cet événement ?
  • Que va-t-il  apporter à l’entreprise / à la marque à long, à moyen, à long terme ?
  • Quel est le ROI attendu et visé ?

1. Proposer une expérience à forte valeur ajoutée

Comme le dit l’adage “Le temps c’est de l’argent”, alors faites-en bonne usage. Il est aujourd’hui très facile de se renseigner sur un sujet, un produit ou une marque, alors, pourquoi vos invités se déplaceraient ?  Pour quelque chose qu'ils ne peuvent pas trouver par eux-mêmes, en d'autres termes : le contact humain ! C'est ici la véritable création de valeur. 

Evidemment, l'idée d'être dignement reçus les poussent aussi à accepter votre invitation. 

Voici quelques idées : 

  • Organiser un atelier de mise en situation de vos produits / services,
  • Faire intervenir des clients qui exposent des situations pour illustrer des cas faisant échos à des problématiques communes,
  • Leur offrir un cadre confortable : personne ne rêve d’un événement à des kilomètres de Paris si votre siège n’y est pas ! Alors innovez et trouvez un endroit stratégique qui puisse convenir à tous, 
  • Choisir un lieu original et insolite : musée, cinéma, bateau, théâtre,

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2. Choisir des prestataires qui créent l’émotion

Le meilleur moyen de conquérir vos convives reste de les toucher au coeur par l’intermédiaire de leur estomac ! Alors, ne lésinez pas sur la qualité de vos prestataires, qui seront des éléments clés dans les souvenirs de vos invités. 

Ainsi, la recherche de prestataires ne s’arrête pas au traiteur, d’autres parties prenantes rentrent en compte : photographes, décorateurs, fleuristes, cameramen, barmen…

Entourez-vous des meilleurs et rappelez-vous que l’environnement dans lequel vous recevez vos convives doit-être à votre image !

Alors appropriez-vous les lieux, apportez-y votre touche de poésie par une décoration florale ou encore par des animations qui vous ressemblent.

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3. En faire la promotion sans relâche

Si communiquer est un métier, cela prend tout son sens à l’heure de fédérer pour un événement ! 

Le budget d'un événement est énorme, sans compter l'investissement en temps humain. Pour minimiser les risques d'investissement, il est primordiale de tirer profit de l'évent pour créer un momentum de communication. Diffuser le maximum de contenu autour de l'événement sur tous les canaux de communications.

Pour faire cela voici quelques tips

  • Email interne à vos commerciaux
  • Email “save the date” deux mois en amont avec le sujet
  • Un email d'invitation avec le programme détaillé
  • Un mail personnalisé avec le nom de la personne invitée
  • Email de relance “plus que X jours” pour mettre l'emphase sur l’urgence 
  • J-1 avec les infos pratiques 

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4. Maintenir la dynamique après l'événement

 Un événement coûte cher et devrait être le point de départ d'un nouveau cycle de communication pour en tirer pleinement profit 
Le budget d'un événement est énorme, sans compter le budget Homme, l'investissement en temps humain. Pour minimiser les risques d'investissement, il est primordiale de tirer profit de l'évent pour créer un momentum de communication. Capter le maximum de contenu autour de l'événement. 

Rentrer dans ses frais et mesurer la portée de son événement est primordial dans une vison ROIste. Un événement coûte cher et doit être le point de départ d'un nouveau cycle de communication pour en tirer pleinement profit. 

Voici quelques idées pour prolonger la rentabilité de votre événement : 

  • Réaliser un best of vidéo de l'événement 
  • Continuer les publications, alimenter le fil d'actualité en publiant les photos 
  • Récolter les témoignages des clients présents et laisser parler les verbatims
  • Analyser la performance des campagnes social media
  • Être attentif aux retombées Presse
Un événement coûte cher et devrait être le point de départ d'un nouveau cycle de communication pour en tirer pleinement profit 
Le budget d'un événement est énorme, sans compter le budget Homme, l'investissement en temps humain. Pour minimiser les risques d'investissement, il est primordiale de tirer profit de l'évent pour créer un momentum de communication. Capter le maximum de contenu autour de l'événement. 

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Convaincu par l'idée ? N'hésitez plus et mettez tout en oeuvre pour la réussite de votre événement client


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Marie-Sophie Pécout

Marie-Sophie s’épanouit dans le Marketing Digital et élabore dans son agence des stratégies adaptées aux problématiques des marques. Elle est une collègue exemplaire et a mis en place une grande partie des initiatives aujourd’hui pérennisées chez SnapEvent. Touche à tout, elle a contribué à animer notre communauté tant par la stratégie que par la créativité.