Le séminaire représente 12% des small events. Rien de tel que de l'organiser dans un lieu extra-professionnel pour ressouder les liens, faire connaissance avec les dernières recrues de l’entreprise et établir des relations entre les services. Mais cet événement a un coût qu’il est préférable de chiffrer en fonction des prestations qui sont proposées au cours de sa tenue. Pour avoir une idée, le coût par personne revient en moyenne à 148€.
Quelle forme de séminaire organiser ?
Le séminaire est indispensable pour rebooster les troupes, présenter les nouveaux produits et objectifs et en discuter de vive voix. Pour les responsables marketing, c’est l’occasion idéale pour prendre la température et avoir des retours sur les opérations menées sur le terrain. Son coût dépend beaucoup de la forme que prendra cette session de travail externalisée. Vous pouvez opter pour :
- - un séminaire de direction où sont conviés exclusivement les cadres de la direction,
- - un séminaire d’intégration prévu pour faire connaissance, faciliter l’insertion des nouveaux salariés et insuffler l’esprit de l’entreprise,
- - un séminaire de formation, idéal pour présenter de nouveaux produits ou améliorer les compétences de vos collaborateurs sur certaines thématiques,
- - un séminaire de team building ayant pour objectif de renforcer l’esprit d’équipe à travers des activités.
Quels critères pour établir le devis d’une entreprise ?
Une fois déterminées les grandes lignes du séminaire d’entreprise que vous souhaitez organiser en fonction de vos objectifs, vous devez chiffrer son coût.
Pour être efficace, un séminaire doit s’externaliser. Le lieu choisi en dehors des locaux de l’entreprise et de l’agglomération dépend à la fois du nombre de personnes participantes, de la durée et des activités inscrites au programme.
Les séminaires de direction ou les séminaires de formation reviennent moins cher en termes d’animations ou d’activités hors contexte professionnel. Ces sessions sont avant tout organisées pour se réunir, fixer des caps ou acquérir de nouvelles connaissances.
En revanche, les séminaires d’intégration et les séminaires team building se concentrent davantage sur les activités extra-professionnelles.
>>> Voir aussi : 5 bonnes raisons d'organiser son séminaire dans le sud <<<
Les éléments incontournables à prendre en compte en dehors du nombre de participants se résument à :
- - la durée variant entre 24h à 48h,
- - le cadre du séminaire,
- - L’hébergement à fixer en fonction de la capacité d’accueil et du niveau de confort,
- - la restauration dépendant du nombre de repas,
- - le mode de transport (véhicule particulier ou collectif),
- - les activités et les animations,
- - l’originalité et le nombre d’animations ont une réelle incidence sur le coût d’un séminaire.
Entre randonnée à cheval, trek stage de cuisine vegan ou de chant, initiation au yoga ou au golf, tournoi de bowling ou chasse aux trésors connectés, le panel des activités est vaste. Le nombre de participants conditionnera également le nombre d’animateurs.
Pourquoi choisir SnapEvent pour organiser votre séminaire d’entreprise ?
L' organisation d’un séminaire impose une logistique importante et sans faille. Vous pouvez le faire vous-même, ou faire appel à une entreprise spécialisée dans l’organisation de ce type de prestations. Déléguer engendre certes un coût supplémentaire mais en contrepartie, vous permet de gagner du temps et de traiter avec des professionnels rodés à cette organisation et connaissant la qualité des prestations conseillées. 60% des entreprises françaises font appel à des intermédiaires pour organiser leur évènement et bénéficier d'un résultat optimal.
Vous souhaitez organiser votre prochain séminaire ? Contactez-nous et faites établir un devis pour organiser un séminaire d’entreprise réussi.