Votre événement de Noël prend forme. Vous avez choisi votre type d'événement et un lieu chaleureux. Il est temps de passer à un point crucial de ces festivités : le choix du ou des traiteurs ! Tous les estomacs s’accorderont pour dire que les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se faire plaisir et de céder à la tentation de la gourmandise !
Il est temps de passer à un point crucial de ces festivités : le choix du ou des traiteurs ! Tous les estomacs s’accorderont pour dire que les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se faire plaisir et de céder à la tentation de la gourmandise !À chaque événement son format de repas de Noël
En fonction de votre événement, le format de la partie restauration change. À Noël, deux formats se font concurrence : le dîner, plus traditionnel et le cocktail dînatoire, plus festif. À prendre en considération avant de faire son choix : le nombre d’invités, l’ambiance que vous souhaitez créer (intimiste, festive…), l’appétit et les habitudes alimentaires de vos convives.
Cocktail dinatoire ou déjeunatoire
Idéal pour une réception avec beaucoup d’invités, le cocktail dinatoire ou déjeunatoire est le format le plus répandu pour un événement festif. Il permet de libérer de l’espace pour déambuler librement mais aussi danser ! Attention à bien installer le buffet et à bien répartir les quantités pour qu’il n’y ait pas d’interminables files d’attente pour y accéder. L’idéal est de faire plusieurs tables avec les mêmes pièces à des endroit différents de l’espace. Autre option pour éviter la foule au niveau du buffet : faire circuler des serveurs avec les pièces cocktails sur un plateau.
Dîner ou déjeuner assis
Les avantages du dîner ou déjeuner assis ? Il permet de partager un moment gourmand et convivial, il favorise les discussions, et permet de rassembler tout le monde : jeunes et moins jeunes. C’est aussi l’occasion de respecter certaines traditions de Noël et de les vivre avec vos collaborateurs : faire une jolie table de Noël, servir la classique dinde et autres plats typiques. Si vous êtes nombreux, il faudra plusieurs tables : un conseil, essayez de mélanger les équipes pour renforcer les liens entre tous.
Proposer des animations culinaires
En option pour créer l’engouement : les animations culinaires. Cette option, plus “événementielle”, est l’occasion de redécouvrir les incontournables de Noël ou goûter à de nouvelles saveurs à travers des ateliers culinaires animés par des chefs. Des Saint-Jacques flambées sous vos yeux, du foie gras poêlé ou encore une dégustation d’huîtres, l’animation culinaire est une bonne option pour surprendre et marquer vos invités.
Comment choisir son menu ?
Avant d’établir votre menu, réfléchissez à ce que vous avez envie d’y intégrer.
- Pensez notamment aux incontournables de Noël : foie gras, fruits de mer, saumon fumé, volaille, bûche, chocolats.
- N’oubliez pas également de vérifier les potentielles allergies et intolérances de vos invités pour prévoir des alternatives (sans gluten, sans lactose, végétariennes...)
- Enfin, autre option : carrément choisir une thématique pour tout le menu. Les classiques à Noël : un repas savoyard ou, pour faire un clin d’oeil au pays du père Noël, un repas d’inspiration scandinave !
Vous souhaitez organiser un événement ? Rendez-vous sur notre site SnapEvent pour créer votre devis !
À suivre dans notre série de Noël :
Un bonus : 7 classiques de Noël revisités
Episode 5 : Les tendances décorations de Noël