Ah, le repas de Noël ! Tranches de saumon, blocs de foie gras, coupes de champagne : tout est bien rodé. On sait ce qui nous attend, dans le respect des traditions. Au point que ça en devienne un peu … répétitif ? L’événement de Noël en entreprise se doit au contraire d’être un moment dynamique et plein de surprises. Qui commencent dans l’assiette ! Alors pour changer du sempiternel repas de Noël, on vous propose de revisiter ce que vos convives vont déguster.
Parce que soyons honnêtes : la nourriture, c’est quand même l’élément dont tout le monde se souviendra. Gagnez donc des points auprès de vos collaborateurs et clients éventuels en impressionnant leurs papilles. Et si en plus vous pouvez transformer la cuisine en moment d’animation, vous êtes sûr de marquer aussi leurs esprits.
Voici donc notre top 7 des classiques revisités pour votre événement / repas / soirée de Noël en entreprise.
Ce moment de célébration est crucial pour la vie de l’entreprise – certains diraient même qu’il est politique. Un événement de Noël doit ainsi faire rêver, tout en étant cohérent avec l’entreprise. Quel événement de Noël organiser dans votre entreprise ? Quel format choisir, qui inviter, comment l’organiser ? On vous donne les clés pour vous assurer que votre événement soit un succès à tous les niveaux !1. La barbe à papa au foie gras
La barbe à papa, c’est l’occasion de retourner en enfance : non seulement ça se mange avec les doigts, mais en plus ça se partage et nous remémore ces après-midis sucrés d’il y a longtemps.
Pour Noël, intégrer le foie gras à cette recette promet de surprendre – et d’émerveiller vos invités. Le sucré se marie parfaitement avec le foie gras, ce qui en fait une excellente association de goûts.
Tout est fait en direct par un chef et se mange debout. C’est très bien en animation de début de repas, avant que les convives ne passent à table ou lors d’un cocktail dinatoire. Profitez-en d’ailleurs pour prendre des photos, les barbe à papas font toujours sourire !
2. La découpe de saumon en live
Le saumon, c’est bon. Ce qui l’est encore plus, c’est quand il est découpé frais, sous vos yeux. Comme dans un marché ou un restaurant aux cuisine ouvertes, vos invités verront le chef s’afférer minutieusement sur leurs tranches de saumon.
Les tranches de saumon peuvent êtes accompagnés de pain spéciaux et de confitures, crème fraiche et citron. Chacun est servi à l’assiette mais l’assaisonne ensuite selon ses goûts.
Et si vous êtes plutôt viande, ça marche aussi avec du jambon ibérique !
3. L'atelier champagne et parfum
Cet atelier se fait en deux temps : l’olfaction de parfums qui se rapprochent du champagne, suivie de la dégustation de 3 à 4 champagnes différents.
Plutôt à faire avant le repas, ce moment allie odeurs entêtantes, boisson festive et moment convivial entre invités. Cette dégustation oscille entre culture française, luxe et expression des sens. Les plus experts d’entre vous pourront briller, tandis que les autres pourront tout simplement profiter du champagne !
Un bon moyen de se rassembler autour d’un événement commun en début de soirée, loin des préoccupations quotidiennes du bureau.
4. La fontaine de chocolat revisitée
Peu de personnes n’aiment pas le chocolat. Encore moins se refuseront à plonger différents aliments dans une source de chocolat fondu ! Chocolat blanc ou noir, chacun ses préférences, mais la fontaine fera l’unanimité.
Vous pouvez optez pour les traditionnelles brochettes de fruits et de guimauves, ou tenter l’expérience avec des confiseries de Noël : écorce d’orange, pain d’épices, nougat, pâtes d’amande, etc.
C’est fondant et c’est gourmand, exactement ce qu’il faut pour réchauffer nos cœurs dans cette période hivernale.
5. Le fait maison
Et si votre repas de Noël était l’occasion de rassembler encore plus vos équipes ? Le principe du fait maison, c’est de cuisiner ensemble ce que vous allez manger le soir ou le midi. Ça permet d’entreprendre un projet collectif qui reconnecte avec sa créativité manuelle, tout en ayant la satisfaction du travail accompli quasi-immédiatement.
Un chef peut être présent pour coordonner la préparation des différents plats et s’assurer que chacun mette la main à la pâte. Ce moment informel rappelle la convivialité et l’esprit de famille des fêtes de Noël – les remarques en moins.
On espère vous avoir inspiré avec ces suggestions de classiques de Noël revisités. À vous de choisir celles qui vous inspirent le plus selon votre événement ! Une chose est sûre : les papilles de vos invités vous remercieront.
Vous souhaitez organiser un événement ? Chez SnapEvent, nous sommes là pour vous. Contactez-nous pour nous transmettre votre besoin !
À suivre dans notre série de Noël :
- Episode 5 : Tendances déco de Noël 2018
- Bonus #5 : Un concours du pull de Noël le plus kitsch