3 idées pour fidéliser vos clients sur un événement

 photo fidéliser clients événement

 

Si la tendance commerciale est encore à la prospection, la fidélisation client a pourtant beaucoup à vous apporter. Pour le prouver, gardons ce chiffre édifiant en tête : les entreprises qui suivent et investissent dans la fidélisation de la clientèle ont un taux de progression supérieur à la moyenne de leur profession et sont 60 % plus rentables (Deloitte Consulting).

 


Si les moyens sont nombreux pour fidéliser vos clients, découvrez comment l’événementiel peut être un levier intéressant pour arriver à vos fins : voici 3 idées simples à mettre en place lors de votre prochaine réception.

 

1) Allez plus loin que le contact commercial

Là encore laissons parler les chiffres : 7 clients sur 10 aimeraient profiter d’une relation personnalisée selon une récente étude de Marketing Insider Group. Et ça tombe bien ! En effet, un événement en petit comité vous permettra à la fois d’approfondir votre relation tout en personnalisant votre approche : invitation 1to1, menu co-construit, et pourquoi pas l'occasion de lui donner la parole pour un retour d’expérience. Exit l’événement accueillant 1000 personnes pour fidéliser votre audience, préférez à la place vous retrouver en plus petit comité dans un lieu inattendu ou comme à la maison pour plus d’intimité et d’échanges.

 

>> Voir aussi : Comment fixer les objectifs de son événement ? << 

 

2) Enseignez leur quelque chose

Créer une relation durable hors du cadre commercial est donc l'une des clés de la fidélisation. Mais comment s'y prendre ?

Règle n°1 : Trouvez des occasions d'entrer en contact avec vos clients mais sans évoquer directement votre offre ou nouveaux services.

Règle n°2 : La clé pour capter l'attention de vos clients : leur enseigner quelque chose (de préférence en lien avec votre business).

Misez alors sur les points de douleur de votre cible et leurs enjeux du quotidien. Votre cible favorite évolue en marketing ? II est probable qu’un petit-déjeuner dédié aux tendances actuelles puisse être une bonne escale dans votre voyage vers la fidélisation. Le secteur de votre client n’est pas votre spécialité ? Optez pour un partenariat avec un expert du domaine !

En bref représenter une valeur ajoutée fera toute la différence quand un concurrent se présentera. Imposez-vous comme expert sur sa thématique et vous deviendrez naturellement un interlocuteur référent.

 

 

3) Récompensez-les

Une entreprise vit grâce à ses clients, on ne vous apprend rien ! Alors profitez d’un événement en présence de vos clients pour les remercier : qu’ils soient nouveaux clients ou clients fidèles. Et de nombreux moyens s’offrent à vous :

  • Faites-leur profiter d’exclusivités
  • Mettez-les à l’honneur : créez leur gratuitement de la visibilité, par exemple en les invitant à intervenir à votre événement
  • Offrez-leur vos plus beaux goodies
  • Faites-leur vivre des expériences inédites qui les aideront à se sentir privilégiés

Vous l’aurez compris, la balle est dans votre camp pour fidéliser vos clients. A l’heure où il est 5 fois plus efficace de vendre à un client existant que de transformer un prospect, ne laissez pas cette opportunité filer lors de votre prochain événement !

 

Vous souhaitez organiser prochainement un événement pour fidéliser vos clients ? Nous sommes là pour vous accompagner dans l’organisation :

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Aurore Legentil

Aurore est une grande passionnée de marketing B2B et de second degré. Son passage chez SnapEvent a marqué les esprits de par son engagement, son humour et le développement de ses campagnes de génération de leads. Aussi efficace en relations presse qu’en content management, elle a permis de mettre en place des partenariats durables contribuant au succès de la plateforme.