Gardez toujours une longueur d’avance et créez une expérience digne de ce nom pour vos convives. Découvrez les dernières tendances de l’événementiel 2020 et choisissez des événements verts, intimistes et étonnants.
1) Un événement adapté à tous les régimes alimentaires
Impossible de fermer les yeux sur cette tendance de l'événementiel 2020 : l’évolution des pratiques alimentaires. Les produits de type végétalien, sans gluten, casher ou halal ne sont plus une spécialité, mais une attente.
En effet, les laits et les ingrédients à base de plantes, contribuent à faciliter l'élaboration de menus inclusifs qui transcendent les frontières culturelles.
La durabilité et la cuisine locale continuent de retenir l'attention. Les clients souhaitent une transparence sur les ingrédients, l'origine des produits et la façon dont ils sont produits.
Ainsi, cette tendance a permis l’émergence de nouveaux prestataires proposant une offre alternative aux traiteurs traditionnels.
2) Un concept multi-sensoriel pour vos convives
L’année sera marquée par l’emphase sur les sens ! Comment proposer une expérience mémorable à vos convives ? Si cette question revient en permanence lors de l’organisation d’un événement, les sens sont souvent oubliés.
Nous en comptons cinq, dont quatre sont sous-estimés dans l’événementiel : l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. Par l'intermédiaire de cette tendance de l'événementiel 2020, osez et organisez des événements précurseurs : un parfum pour émouvoir, une lumière pour surprendre ou une odeur pour s’évader.
Ainsi laissez libre court à ses émotions et ses sens rendrait l’expérience plus extraordinaire. Si le sujet vous intéresse, découvrez notre article complet sur ce thème.
3) Des lieux insolites et inattendus
Fini les lieux impersonnels qui ne donnent en rien envie de travailler.
Une tendance de l'événementiel 2020 sera à l’insolite et l’atypique : une laverie, une ancienne usine ou un appartement suspendu, tous les coups seront permis pour impressionner vos convives.
Ces lieux ont une âme, un passé, une originalité. Loin des salles de réception classiques réservées à un usage strictement professionnel.
>> Découvrez notre sélection de lieux insolites <<
4) Des événements éco-responsables
Si “passer au vert” n’est pas une initiative nouvelle, 2019 fût l’année de la révélation. Le développement durable et les initiatives RSE seront une tendance de l'événementiel 2020.
À cause de l’urgence climatique qui nous guette, les solutions de réduction des déchets peuvent être compliquées et même coûteuses. Les entreprises sont confrontées à des réactions de rejet et l’événementiel n’y fait pas exception.
Mais comment réaliser un événement green ? Implémenter des changements à fort impact et établir une politique verte à laquelle les fournisseurs et les sponsors devront se conformer. Il est évident qu'il est inutile d'investir dans la réduction des déchets si vos participants repartent avec des sacs remplis d'objets emballés dans du plastique.
Si cette problématique vous intéresse, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet : comment répondre à ses problématiques RSE lors d’un événement
5) Des conférences sous le signe de l'interactivité
Cette année, les individus ne se contentent plus d'assister aux événements, ils s'attendent à y participer activement !
Les conférences sont en passe d’être détrônées par les workshops et événements interactifs. Bien que les sessions interactives soient plus exigeantes pour les organisateurs, elles permettent aux participants à mieux retenir.
De plus, elles améliorent la visibilité de l'événement en encourageant le partage des expériences de l'événement sur les médias sociaux. On peut notamment imaginer des ateliers de réalité augmenté ou virtuelle pour pimenter le tout.
6) Des événements plus petits et plus intimistes
Si organiser un événement d’envergure peut être considéré comme un gage de réussite par de nombreuses entreprises, la demande d’événements intimistes est en hausse. En effet, les événements plus simples offrent des possibilités plus authentiques de rencontres en face à face.
Ainsi, cette tendance de l'événementiel 2020 ne sera plus uniquement des opportunités marketing mais une chance susciter l’engagement auprès de votre public et de créer un climat de confiance.
De la même façon, les consommateurs exigent davantage d'authenticité de la part des marques et se méfient des grandes entreprises. En favorisant les échanges en tête-à-tête avec vos clients, votre marque sera mieux humanisée.
Alors, ces tendances 2020 vous plaisent ? N’hésitez plus et lancez vous dans des événements durables, intimistes, particuliers et expérientiels.
SnapEvent est une plateforme d'organisation d'événements qui référence les lieux les plus secrets de la capitale, ainsi que des prestataires événementiels de qualité. En plus d’une digitalisation de l’offre, nous vous proposons un accompagnement dédié de la conception jusqu’au jour J !
Ces lieux vous ont donné envie de voir un peu plus loin pour votre prochain événement ? N'hésitez pas à nous contacter !