L'industrie événementielle évolue rapidement, et avec cette transformation se développe une responsabilité croissante envers l'environnement.
Les entreprises et les organisateurs d'événements prennent désormais conscience de l'importance de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans le secteur. L'éco-conception des événements devient par conséquent une composante clé pour rendre l'événementiel durable et respectueux de l'environnement.
Avant de se lancer tête baissée dans l'éco-conception d'un événement, il est essentiel de comprendre l'impact environnemental que celui-ci représente. Chaque événement génère une empreinte carbone et chacun des postes engagés, du lieu au traiteur et de la décoration au transport, mais aussi la gestion des déchets et l'approvisionnement des prestations, est responsable d'un pourcentage de l'impact total de l'événement.
Le calcul du bilan carbone est un outil d'évaluation et de suivi de l'éco-conception de votre événement. Il permet de dresser un état des lieux de vos intentions, ou de constater l'impact de votre événement précédent, pour réagir en fonction de ce résultat et minimiser l'empreinte carbone de votre projet. C'est donc un outil à utiliser en amont, pendant la phase de production, et après l'événement afin d'en tirer tous les bénéfices.
>> Consultez le calculateur de bilan carbone de SnapEvent <<
Pour éco-concevoir un événement, il est impératif de mettre en œuvre des stratégies durables dans chacun des postes engagés. Ces stratégies visent à réduire l'impact environnemental tout en n'affectant pas l'expérience de vos participants, voire en l'améliorant avec une dimension de partage de valeurs RSE, très recherchées de nos jours. Voici comment repenser l'organisation de votre événement par l'éco-conception :
Pour un événement moyen, chaque kilomètre parcouru génère 80kg de CO2 supplémentaire par personne, toutes prestations confondues. Le choix d'un lieu à proximité vous fait donc non-seulement économiser considérablement sur votre impact carbone, mais également en logistique puisque vous limitez les déplacements nécessaires de vos participants et de vos prestataires !
Si, en plus de cela, vous encouragez les participants au co-voiturage ou à l'utilisation des transports en commun ou du vélo, et vos prestataires à combiner leurs livraisons pour limiter la multiplication des véhicules, vous verrez d'autant plus les effets sur votre bilan carbone, sachant que l'impact du transport représente en moyenne 80% de l'empreinte carbone d'une événement. Tout cela demande de l'anticipation, le premier principe de l'éco-conception : prévoir en avance quels seront les dépenses d'énergie que l'on pourrait éviter en mettant en place des solutions durables. Comme cela demande de l'organisation et une certaine expertise événementielle, il est toujours recommandé de faire appel à des professionnels comme SnapEvent pour vous libérer de tâches qui peuvent très vite devenir chronophages.
>> Commencez par découvrir notre plateforme événementielle et trouvez un lieu proche de vous ! <<
L'éco-conception s'applique à l'organisation de votre événement mais également à chacun des processus des prestataires avec qui nous choisissons de travailler. Un lieu éco-conçu par exemple utilisera des méthodes durables pour l'énergie, l'eau, ses structures et sa gestion des déchets. On trouve des lieux alimentés avec des panneaux solaires, d'autres s'approvisionnant en eau de pluie, d'autres encore conçus en matériaux recyclables ou revalorisant un lieu précédemment abandonné. Épluchez les fiches techniques des lieux référencés sur notre plateforme pour connaîtres leurs engagements ou demandez conseil à l'un de nos chefs de projets pour vous conseiller un lieu durable.
En ce qui concerne le choix du traiteur, l'éco-conception passe par l'optimisation de l'utilisation des produits de leur provenance à leur évacuation. Parmi les mesures qui peuvent être prise, on trouve :
>> Parcourez notre plateforme et découvrez nos offres de restauration <<
Pour aller encore plus loin, faites rayonner vos engagements en partageant vos valeurs RSE dans le contenu de votre événement. Animez par exemple vos événements avec des animations éco-conçues ou qui mettent en avant des pratiques responsables.
>> Explorez notre plateforme et choisissez parmi nos animations <<
Le partage des valeurs RSE que vous souhaitez inclure à votre événement passe par les interactions que vous créerez avec vos invités. Prenez la parole et animez votre événement selon ces principes, mais pensez également à éco-concevoir la décoration ! Privilégiez le mobilier loué qui a le bénéfice d'avoir plusieurs vies, si vous devez créer des structures, utilisez des matériaux recyclables et prévoyez leur réutilisation en faisant appel à des prestataires spécialisés.
L'éco-conception est une méthode de développement à 360° qui s'inscrit dans le choix de chacune des prestations de votre événement. Pour créer un événement responsable homogène et cohérent, 7 principes sont à prendre en compte lors de chaque décision :
1. Économie circulaire : optez pour des matériaux réutilisables et encouragez la location plutôt que l'achat pour réduire le gaspillage. Prévoyez les méthodes de réemploi et anticipez pour éviter de vous retrouver à devoir vous débarasser de matériaux et d'objets encore utilisables.
2. Mobilité durable : encouragez les déplacements en utilisant des moyens écologiques tels que les transports publics, le covoiturage ou les vélos. Cela concerne autant les participants que les prestataires !
3. Utilisation d'énergie renouvelable : optez pour des sources d'énergie renouvelable pour alimenter votre événement, comme l'énergie solaire ou éolienne.
4. Technologies vertes : utilisez des technologies éco-efficaces pour réduire la consommation d'énergie, comme l'éclairage LED et les systèmes de contrôle automatisés.
5. Gestion responsable des déchets : mettez en place des systèmes de tri sélectif et de recyclage, réduisant ainsi la quantité de déchets envoyés en décharge. Prévoyez également des contenants réutilisables pour réduire au maximum les objets à usage unique.
6. Neutralité carbone : calucluez le bilan carbone de votre événement et mettez en place des actions pour compenser son coût carbone en investissant dans des projets de compensation, tels que la reforestation. Des associations spécialisées comme la Fondation Good Planet, ReforestAction ou WeForest existent.
7. Sensibilisation à l'impact environnemental : Intégrez des messages de sensibilisation pour informer les participants sur l'importance de la durabilité et de la réduction de l'empreinte carbone à travers vos animations, votre signalétique, ou vos discours.
L'éco-conception événementielle est une méthodologie à prendre en main. Gagnez du temps en faisant appel à des professionnels de l'événementiel pour organiser vos événements !
Les équipes de SnapEvent sont à vos côtés pour l'organisation de tous vos événements.
N'attendez plus, contactez-nous !