L’éco-conception événementielle : comment faire ?

Éco-concevoir un événement

L'industrie événementielle évolue rapidement, et avec cette transformation se développe une responsabilité croissante envers l'environnement.

Les entreprises et les organisateurs d'événements prennent désormais conscience de l'importance de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans le secteur. L'éco-conception des événements devient par conséquent une composante clé pour rendre l'événementiel durable et respectueux de l'environnement. 

L'impact environnemental des événements :

Comprendre le bilan carbone

Avant de se lancer tête baissée dans l'éco-conception d'un événement, il est essentiel de comprendre l'impact environnemental que celui-ci représente. Chaque événement génère une empreinte carbone et chacun des postes engagés, du lieu au traiteur et de la décoration au transport, mais aussi la gestion des déchets et l'approvisionnement des prestations, est responsable d'un pourcentage de l'impact total de l'événement. 

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Le calcul du bilan carbone est un outil d'évaluation et de suivi de l'éco-conception de votre événement. Il permet de dresser un état des lieux de vos intentions, ou de constater l'impact de votre événement précédent, pour réagir en fonction de ce résultat et minimiser l'empreinte carbone de votre projet. C'est donc un outil à utiliser en amont, pendant la phase de production, et après l'événement afin d'en tirer tous les bénéfices.

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Stratégies de développement durable pour des événements éco-responsables

Pour éco-concevoir un événement, il est impératif de mettre en œuvre des stratégies durables dans chacun des postes engagés. Ces stratégies visent à réduire l'impact environnemental tout en n'affectant pas l'expérience de vos participants, voire en l'améliorant avec une dimension de partage de valeurs RSE, très recherchées de nos jours. Voici comment repenser l'organisation de votre événement par l'éco-conception :

1. Choisissez un lieu proche de votre société ou de votre domicile

Pour un événement moyen, chaque kilomètre parcouru génère 80kg de CO2 supplémentaire par personne, toutes prestations confondues. Le choix d'un lieu à proximité vous fait donc non-seulement économiser considérablement sur votre impact carbone, mais également en logistique puisque vous limitez les déplacements nécessaires de vos participants et de vos prestataires !

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Si, en plus de cela, vous encouragez les participants au co-voiturage ou à l'utilisation des transports en commun ou du vélo, et vos prestataires à combiner leurs livraisons pour limiter la multiplication des véhicules, vous verrez d'autant plus les effets sur votre bilan carbone, sachant que l'impact du transport représente en moyenne 80% de l'empreinte carbone d'une événement. Tout cela demande de l'anticipation, le premier principe de l'éco-conception : prévoir en avance quels seront les dépenses d'énergie que l'on pourrait éviter en mettant en place des solutions durables. Comme cela demande de l'organisation et une certaine expertise événementielle, il est toujours recommandé de faire appel à des professionnels comme SnapEvent pour vous libérer de tâches qui peuvent très vite devenir chronophages.

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2. Entourez-vous de prestataires engagés

L'éco-conception s'applique à l'organisation de votre événement mais également à chacun des processus des prestataires avec qui nous choisissons de travailler. Un lieu éco-conçu par exemple utilisera des méthodes durables pour l'énergie, l'eau, ses structures et sa gestion des déchets. On trouve des lieux alimentés avec des panneaux solaires, d'autres s'approvisionnant en eau de pluie, d'autres encore conçus en matériaux recyclables ou revalorisant un lieu précédemment abandonné. Épluchez les fiches techniques des lieux référencés sur notre plateforme pour connaîtres leurs engagements ou demandez conseil à l'un de nos chefs de projets pour vous conseiller un lieu durable.

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En ce qui concerne le choix du traiteur, l'éco-conception passe par l'optimisation de l'utilisation des produits de leur provenance à leur évacuation. Parmi les mesures qui peuvent être prise, on trouve :

  • Le contrôle de la provenance : privilégier des produits de saison, issus de l'agriculture biologique, l'agriculture raisonnée ou la permaculture, et produits localement facilités par des circuits courts
  • L'optimisation des menus : optimiser l'offre en utilisant la totalité des produits et en les répartissant dans chacun des plats pour ne consommer que ce dont on a réellement besoin. L'adaptation de l'offre en fonction du nombre et de la typologie des invités, mais aussi de la typologie d'événement et du temps dédié au repas permet également d'éviter au maximum le gâchis.
  • La consommation responsable : de plus en plus de régimes végétariens, flexitariens ou véganes sont adoptés. Adapter le menu de votre événement à ces préférences alimentaires permet non-seulement de satisfaire vos invités, mais en plus cela représente en moyenne une économie de 30% des émissions de gaz à effets de serre.
  • La gestion des déchets : que ce soit fait par le traiteur lui-même ou un prestataire spécialisé comme Phenix par exemple, le surplus alimentaire peut être redistribué à des associations pour éviter au maximum le gaspillage. Le tri des déchets recyclables, non-recyclables et compostables permet également d'optimiser leur traitement et de réduire le bilan carbone de votre événement.
  • L'utilisation de vaisselle réutilisable : la grande majorité des déchets générés lors d'un événement sont les bouteilles d'eau et les couverts en plastique. SnapEvent ne travaille plus qu'avec des traiteurs qui proposent de la vaisselle réutilisable ou recyclable, et des bouteilles en verre ou des gobelets consignés ce qui permet de réduire de 90% les déchets générés par la restauration.

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3. Partagez des valeurs durables

Pour aller encore plus loin, faites rayonner vos engagements en partageant vos valeurs RSE dans le contenu de votre événement. Animez par exemple vos événements avec des animations éco-conçues ou qui mettent en avant des pratiques responsables.

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  • Contenu : il existe différents niveaux de contenus pour partager vos engagements RSE avec vos invités. L'animation peut se contenter d'exposer certains principes de manière passive, ou aller jusqu'à proposer des solutions, enseigner des méthodologies, sensibiliser sur les enjeux voire mettre en pratique certains de ces principes. Il existe aujourd'hui de nombreux prestataires d'activités qui remplissent chacune de ces qualités comme par exemple le Poker Vert que vous retrouverez sur notre plateforme.

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  • Conception : que le contenu de l'animation mette en avant des principes de la RSE ou non, on peut toujours opter pour des solutions durables pour des activités typiques. Il suffit de se renseigner si le matériel utilisé est recyclable, issu de matériaux recyclés, ou réutilisé par la suite. On peut également opter pour une animation qui ne consomme pas d'énergie ou trouver des solutions vertes pour l'alimenter. Enfin, l'un des principes de bases de l'approvisionnement responsable s'applique aussi ici : rechercher des prestataires proches de vous pour limiter leurs déplacements et si nécessaire priviliégier les transports en commun, les véhicules électriques. Notre animation de jeux en bois remplit par exemple chacun de ces critères !

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Concevez des événements éco-responsables

Le partage des valeurs RSE que vous souhaitez inclure à votre événement passe par les interactions que vous créerez avec vos invités. Prenez la parole et animez votre événement selon ces principes, mais pensez également à éco-concevoir la décoration ! Privilégiez le mobilier loué qui a le bénéfice d'avoir plusieurs vies, si vous devez créer des structures, utilisez des matériaux recyclables et prévoyez leur réutilisation en faisant appel à des prestataires spécialisés. 

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L'éco-conception est une méthode de développement à 360° qui s'inscrit dans le choix de chacune des prestations de votre événement. Pour créer un événement responsable homogène et cohérent, 7 principes sont à prendre en compte lors de chaque décision :

1. Économie circulaire : optez pour des matériaux réutilisables et encouragez la location plutôt que l'achat pour réduire le gaspillage. Prévoyez les méthodes de réemploi et anticipez pour éviter de vous retrouver à devoir vous débarasser de matériaux et d'objets encore utilisables.

2. Mobilité durable : encouragez les déplacements en utilisant des moyens écologiques tels que les transports publics, le covoiturage ou les vélos. Cela concerne autant les participants que les prestataires !

3. Utilisation d'énergie renouvelable : optez pour des sources d'énergie renouvelable pour alimenter votre événement, comme l'énergie solaire ou éolienne.

4. Technologies vertes : utilisez des technologies éco-efficaces pour réduire la consommation d'énergie, comme l'éclairage LED et les systèmes de contrôle automatisés.

5. Gestion responsable des déchets : mettez en place des systèmes de tri sélectif et de recyclage, réduisant ainsi la quantité de déchets envoyés en décharge. Prévoyez également des contenants réutilisables pour réduire au maximum les objets à usage unique.

6. Neutralité carbone : calucluez le bilan carbone de votre événement et mettez en place des actions pour compenser son coût carbone en investissant dans des projets de compensation, tels que la reforestation. Des associations spécialisées comme la Fondation Good Planet, ReforestAction ou WeForest existent.

7. Sensibilisation à l'impact environnemental : Intégrez des messages de sensibilisation pour informer les participants sur l'importance de la durabilité et de la réduction de l'empreinte carbone à travers vos animations, votre signalétique, ou vos discours.

L'éco-conception événementielle est une méthodologie à prendre en main. Gagnez du temps en faisant appel à des professionnels de l'événementiel pour organiser vos événements !

Les équipes de SnapEvent sont à vos côtés pour l'organisation de tous vos événements.
N'attendez plus, contactez-nous !

Valentin Savary

Produit de son expertise hôtelière, événementielle, et digitale, Valentin combine rédaction SEO, prises de vues et montage des événements et des interviews SnapEvent. Son grand calme cache un esprit vif, et sa polyvalence lui permet d’apporter son soutien aux pôles Collection et Marketing.