Vers une digitalisation des méthodes de consommation

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S’il est encore difficile de penser à l’après confinement, se projeter et espérer un avenir meilleur reste une bonne option de divertissement. Ce que le covid-19 et le confinement nous auront appris c’est que les méthodes de consommations individuelles et collectives sont flexibles, adaptables et tendent à devenir totalement digitales ! 

En effet, nous ne pouvons nous empêcher de nous demander ce que ces semaines de confinement vont changer pour nous, aussi bien au niveau professionnel que personnel. Notre rapport au temps, au travail, à la consommation et à l’utilisation des réseaux sociaux ?

En tant qu’acteurs de l’événementiel, nous nous posons les questions suivantes : quel impact aura le confinement sur les habitudes de consommation, nos réflexions quotidiennes mais aussi nos métiers. 

1) Une évolution forcée des méthodes de travail et de la consommation

À l’heure où nos vies professionnelles et privées sont liées sous le même toit, un constat sur nos habitudes de consommation s’impose. 

À ce titre, le bien-être au travail a pris un tout nouveau sens et nous devons tirer des conclusions de cette expérience. En effet, travailler dans sa pièce à vivre ou dans sa chambre pose la question de la coupure entre le temps de travail et le temps personnel. La clé pour maintenir sa productivité et ne pas “perdre son temps” serait alors de pouvoir participer à des vidéos-conférences, garder contact avec ses collègues, avoir des points réguliers et surtout communiquer avec ses équipes ! 

Concernant la consommation en tant que telle, à cause de la fermeture des commerces physiques non essentiels, les français se tournent vers le e-commerce pour s’approvisionner (éducation, télé-consultation, moyens de communication ou encore loisirs). Ces nouvelles habitudes de consommation laisseront-elles une trace sur nos futures usages ?

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2) Vers la pérennité de ces tendances digitales

Mais alors, comment et pourquoi conserver ces modes de consommation qui nous sont imposés par la situation actuelle ? 

Commençons par les pratiques digitales d’entreprise, qui n’étaient pas adoptées par tous jusqu’alors et qui auront eu le mérite de sauver une bonne partie de l’économie. Les nombreux outils collaboratifs imposés de force aux télétravailleurs leur permettront (peut-être) de mieux prioriser leurs réunions physiques

De la même façon, concernant la consommation des français, beaucoup auront possiblement pris goût à la digitalisation des services qui révolutionne les déplacements et les réinvente. En effet, consulter son médecin ou encore suivre des cours ou des conférences à distance n’aura jamais été aussi simple. Une facilité d’accès rendue possible par ceux qui ont pris la question de la digitalisation au sérieux.

En ce qui concerne le secteur de l’événementiel, très impacté par la crise sanitaire ; là aussi, vos pratiques changeront ! Fini les déplacements inutiles, place à la digitalisation de l’événementiel.

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3) La digitalisation  au coeur des services … mais pas que ! 

Ainsi, la technologie est un outil formidable qui nous permet de passer notre confinement dans un confort certain, loin de l’époque où la porte close signifiait la fin de toute communication. Aujourd’hui, les outils collaboratifs permettent de garder le lien si essentiel aux rapports humains (Trello, Jira, Slack, Hangout, Whatsapp etc.). 

Pourtant face à une digitalisation omniprésente, le confinement quant à lui, nous aura permis de replacer l’Homme au coeur de la société. L’idée de travailler “ensemble, séparément” témoigne d’une nécessité de communiquer, de s’entendre qui fait du bien à l’humanité. Ainsi, malgré les bienfaits qu’apportent la digitalisation des rapports, les échanges face à face restent une priorité vitale.

Enfin, le monde que nous construirons demain sera adapté, flexible, agile et digital… tout en étant humain ! Ne laissons pas les rapports humains disparaître et prenons le post-confinement comme une occasion de renouer les liens. Dans le travail comme dans la vie, se retrouver sera l’une des grandes tendance de la rentrée. 

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Ainsi, un tout nouveau monde digital s’offre à vous et n’attend plus qu’à être exploré ! Si notre article vous a plu que l’idée de l’événementiel digitalisé vous séduit, n’hésitez pas à contacter notre équipe !

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Marie-Sophie Pécout

Marie-Sophie s’épanouit dans le Marketing Digital et élabore dans son agence des stratégies adaptées aux problématiques des marques. Elle est une collègue exemplaire et a mis en place une grande partie des initiatives aujourd’hui pérennisées chez SnapEvent. Touche à tout, elle a contribué à animer notre communauté tant par la stratégie que par la créativité.