Nous avons tous fait les frais de la folie des burgers (qui ont su détrôner le jambon-beurre), les avocats toasts fleurissent dans les assiettes healthy et, en ce début d'année, nous avons vu la vague vegan déferler sur les réseaux sociaux.
Mais quelles seront les nouveautés food de cette rentrée 2019 ? Voici notre sélection des tendances qui ne manqueront pas de s'inviter lors de vos prochains événements.
Comme le disait l’écrivain et dramaturge américain Maugham “Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille”. Notre sélection va apporter de la douceur à nos habitudes matinales et en étonnera plus d’un lors des petit-déjeuners d’entreprises.
Si ces pancakes ressemblent à la version américaines, la différence vient de leur aspect plus épais voire gonflé et moelleux. Une obsession pour les Japonais au petit déjeuner et sur les réseaux sociaux, ces crêpes XXL viendront très prochainement envahir vos brunchs.
Et dans la continuité de la “folie fluffy”, la célèbre pâtisserie japonaise Uncle Rikuro a créé une version gonflée et moelleuse du cheesecake. Une méthode de fabrication et une texture qui a su conquérir les papilles et les réseaux sociaux, alors pourquoi pas vous ?
À la lecture de cet intitulé, l’appétit peut disparaître. Détrompez-vous, une fois l'a priori passé vous avez toutes les chances d’être conquis ! Cela fait quelques années maintenant que les insectes ont fait leur apparition en apéritifs. Connus pour leur valeur nutritionnelle beaucoup plus saine que la viande, ils feront encore parler d’eux à la fin de l’année et début 2020 puisqu’ils s'invitent... dans nos brunchs. En effet, une marque française a développé de la poudre à base de grillon. Une alternative à la farine, qui en plus d’être sans gluten, est bon pour votre corps et pour la planète.
L’omelette waffle, une recette qui fleurit sur les réseaux sociaux, est la version sans farine de la traditionnelle gaufre.
Pour sa préparation, il suffit seulement de 2 œufs, de saucisse si vous le souhaitez, des légumes comme du poivron, de l’oignon ou autre, du fromage si vous le désirez, de l’huile et... d’un gaufrier. En moins d’1 minute, votre gaufre aux œufs est prête ! Bien entendu, cette liste d’ingrédients n'est pas exhaustive, à vous de l'agrémenter selon vos goûts et vos envies. L’omelette waffle est la solution pour un petit déjeuner rapide, healthy et sans gluten. Et cette recette s’adapte à toutes les faims : pour les grands sportifs comme pour les amoureux des œufs.
Cette boisson au nom poétique deviendra votre nouvel allié douceur. Composée de lait chaud végétal ou non, d’épices telles que la cannelle, le poivre noir ou encore la noix de muscade, de miel et de sirop de dattes ou d’érable, cette recette inspirée de la médecine traditionnelle indienne vous réchauffera pendant la période hivernale.
En plus d’être tendance, le moon milk a aussi des vertus apaisantes insoupçonnées, basées sur les bienfaits des plantes.
L’horchata de chufa est un lait détox et végétal venu de Valence en Espagne. Cette boisson est faite à base de tubercules de souchet ou de noix tigrées. Une fois séchées, ces noix ont une légère saveur sucrée et de noisette, ce qui donne goût au breuvage. Le plus de cette boisson : elle est nutritive car riche en potassium, et contient des fibres et des sels minéraux. Elle peut-être dégustée avec de la glace pilée pour plus de fraîcheur.
Arrivée en France en 2017, l’horchata de chufa devrait être de la partie pour vos brunchs en cette fin d’année 2019.
Et si vous voyagiez le temps d’un déjeuner ou d’un dîner ? Cette sélection vous emmènera entre Hawaï et le Japon en passant par les rues de la Nouvelle-Orléans.
Vous en avez entendu parler cette année. Une chose est sûre, le Poke Bowl (prononcez pokaï) va encore faire parler de lui dans les mois à venir. Cette spécialité venue tout droit des plages d’Hawaï apporte du soleil et de la fraîcheur à nos assiettes mais pas seulement, elle est aussi complète et saine ! En effet, dans un bol, vous retrouvez des légumes chauds comme croquants, des fruits, des algues, du poisson cru sur un lit de riz.
En résumé : composez vos bols avec les ingrédients comme bon vous semble et vous ne serez pas déçus !
Après la folie des burritos sushi de 2017, voici la nouvelle tendance sortie tout droit de Pinterest : l'Onigirazu. Ce plat très populaire au Japon est un mélange entre le maki (une garniture enroulée dans du riz enveloppé d’une feuille d’algue) et le onigiri (une poignée de riz sous forme de triangle avec une garniture à l’intérieur). Il se compose donc de deux grandes tranches de riz, enroulées dans une feuille d’algue et de garnitures farcies comme de la viandes, du poisson, des légumes, etc. Très nourrissant par sa quantité de riz, les japonais le consomme généralement pour le déjeuner.
L’avantage de ce sandwich à la japonaise est que vous pouvez l’agrémenter selon vos envies.
Arrivé en France l’année dernière, ce sandwich va vous faire saliver à la rentrée. Il se compose de homard, de pain brioché type hot dog, de mayonnaise, des feuilles de céleris et du sel de mer pour sublimer le tout. Originaire des rues de la Nouvelle-Orléans, il est devenu incontournable sur tout le continent nord-américain. Aujourd’hui, plusieurs restaurants parisiens se sont lancés dans ce nouveau sandwich made in USA.
Le lobsters roll détrônera-t-il le burger en 2020 ?
Certains cocktails vont se démarquer par leur originalité et l’histoire derrière leur création.
Envie de twister vos cocktails ? Les cocktails asiatiques vous offriront une note fruitée, un doux mélange des sens dans vos cocktails. Agrémenter votre Martini avec de la liqueur de Litchi et vous obtiendrez un Litchini. Ou encore, déguster un Mango Spice Cocktail, composé de nectar de mangue et d’agave et de piment jalapeno et qui va de pair avec de la vodka.
La meilleure des façons de faire voyager les sens… avec modération !
Si la folie du Spritz nous a toutes et tous pris l’été dernier, cette année il faudra compter sur le Spritz blanc.
En effet, la tendance est au cocktail à bas volume d’alcool. Ce cocktail est une version revisitée avec une liqueur de fleur de sureau appelé le St-Germain, une liqueur qui a su s’imposer dans les grandes villes comme New-York et Londres. Le plus : des notes florales et légères en bouche, idéales pour prolonger l’été.
Son nom peut porter à confusion mais ce cocktail ne vient pas de Russie mais bien des États-Unis. Vers la fin de la période de Prohibition, la vodka fait son apparition dans les bars clandestins mais peine à trouver sa place face au très populaire bourbon. La légende raconte que ce serait à la suite d’une rencontre entre un importateur de vodka et un producteur de ginger beer que la boisson aurait vu le jour dans le but d’écouler leur stock respectif le plus rapidement.
Aujourd’hui, il est un incontournable des cocktails et a su se faire une place dans les bars du monde entier.
Le mocktail a fait son apparition à la suite du grand boom des bars à cocktail il y a quelques années. Étymologiquement parlant, “mock” signifie “imiter” en anglais et donc, c’est une imitation de célèbres cocktails mais sans alcool. Ces cocktails étaient auparavant appelés “Virgin” comme les “Virgin mojito”.
En plus d’être un défi pour les bartenders qui excelle dans l’art du cocktail, il répond aussi à une demande de plus en plus croissante aussi bien chez la gente féminine que masculine. En effet, le mocktail s’avère être moins onéreux que sa version alcoolisée et une alternative plus sophistiquée qui aux autres softs tranche si l’on ne boit pas d’alcool !
Cette sélection des tendances food de la rentrée 2018/2019 ne pouvait pas se terminer sans les surprises qui s'inviteront à votre table sans que vous ne vous en aperceviez.
Cela fait déjà quelques années maintenant qu’il est dans les desserts, sur les pains burger, et dernièrement dans les glaces et ses cornets mais fin 2018 - début 2019, le charbon sera sur tout tous les fronts. Intrigant pour sa couleur noir cendrée, il a su donner une originalité aux plats mais il a aussi des vertus détox sur le corps. Il s’invitera donc volontiers dans vos boissons.
Dernièrement, le charbon est apparu… dans le fromage chez Willie Brothers, un restaurant grill de Jakarta. De quoi surprendre vos convives, y compris les fans de fromages !
Attention cependant, le charbon est à consommer en petite quantité et avec modération.
Cette ancienne céréale venue d’Italie remplacera le quinoa à la rentrée. Cultivée entre février et mars, sa technique de production est basée sur la météo et les phases de la lune. Selon les régions où il est cultivé, le farro peut être assimilé à de l’épeautre ou du blé amidonnier.
Le plus : sous une forme perlée ou semi perlée, la cuisson sera plus rapide, tout en gardant les nutriment nécessaires des grains entiers.
Avec son goût de noix et sa texture moelleuse, le farro est parfait pour les soupes italiennes traditionnelles comme le zuppa di farro ou encore des salades de blé.
Le zaatar est un mélange d’épice populaire dans les pays du Moyen-Orient. Il se compose principalement de thym, d’origan, de cumin, de sésame, de sumac et d’anis vert. Le zaatar se marie très bien avec le houmous ou la pizza, les marinades de viandes et poissons ou encore dans les pommes de terre.
En plus d’être très parfumé, ce mélange a aussi des vertus thérapeutiques. En effet, c’est un très bon stimulant physique et psychologique, il apaise la toux et les maux de gorge et facilite une bonne circulation sanguine.
Cette fin d’année sera donc sous le signe de la (re)découverte des saveurs oubliées, et sur le voyage des sens. Bon appétit !
> Lire aussi : Notre sélection de prestations pour l'été
SnapEvent est une plateforme d'organisation d'événements qui référence les lieux les plus secrets de la capitale, ainsi que des prestataires événementiels de qualité. Lancement de produit, team building, séminaire ou encore cocktail, nous avons un lieu pour toutes vos envies. En plus d’une digitalisation de l’offre, nous vous proposons un accompagnement dédié de la conception jusqu’au jour J.