Networking : 4 façons de connecter vos invités

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Saviez-vous que 75% des participants assistent à un événement pour créer de nouvelles connexions ? Et oui, l’humain s’épanouit et s’accomplit dans sa relation avec les autres. Reconnaissance, appartenance, nombreux sont les leviers qui le poussent à se connecter au monde qui l’entoure. C’est justement ce que lui apporte un événement : l’opportunité de tisser des liens solides et pérennes. Par conséquent, le networking est souvent utilisé comme argument de choix pour motiver les invités à participer à des événements professionnels tels des séminaires ou bien des conférences. 

Cependant, il arrive que le networking ne soit pas forcément une priorité pour les organisateurs d’événements et que la promesse ne soit pas tenue. Permettre à vos invités de se connecter entre eux, avec les organisateurs de l’événement ou encore avec les intervenants est pourtant un facteur clé de réussite de votre événement.

Pour vous faire gagner du temps, Eventdrive et SnapEvent ont réfléchi à 4 techniques de networking pour connecter vos participants lors de votre événement. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur les 1000 autres tâches à réaliser d’ici le jour J... 

1.Les applications événementielles 

  1. Les applications événementielles
  2. Le speed networking
  3. Les tables rondes
  4. Le storytel

La technologie révolutionne la façon de créer du lien depuis déjà quelques années. Entre participants, entre organisateurs et participants, entre participants et intervenants, les applications mobiles sont un outil de choix pour multiplier et renforcer les relations.

Le premier objectif d’une application événementielle est de vous permettre de connecter vos participants entre eux. Oui, mais comment ?

En proposant une expérience totalement personnalisée.

Connecter les participants et les organisateurs d’événements.

Les participants peuvent trouver sur l’application mobile l’ensemble des informations dont ils ont besoin : agenda, carte, intervenants, sponsors… En fonction des informations renseignées plus tôt dans le processus d’inscription, ils pourront recevoir des alertes personnalisées au sujet des sessions par lesquelles ils sont intéressés. Finis les ateliers manqués et les expéditions pour trouver le stand restauration !

L’application est aussi un véritable outil de communication en temps réel. À titre d’exemple, l’application mobile Eventdrive permet de programmer et d’envoyer des notifications aux participants. Un nouveau speaker renommé va faire son entrée ? Votre partenaire organise un jeu concours ? Le dîner ne va pas tarder à commencer ? Vos participants en sont immédiatement informés.

En créant de l'interactivité.

Connecter les participants et les intervenants.

Proposez une application qui connectera les participants entre eux à travers plusieurs types d’interactivités au long de votre événement. La finalité étant d’engager votre audience pour lui faire vivre une expérience qu’elle n’aurait pas vécu ailleurs.

Par exemple, introduisez votre plénière par un nuage de mots, animez vos ateliers avec des votes et des quiz et terminez votre événement par une session de questions / réponses.

Un événement sera unique s’il apporte quelque chose de différent par rapport à du contenu en ligne. C’est cet aspect interactif que vous ne retrouverez pas sur un article de blog par exemple et c’est pourtant ce qui permet aux participants de créer des souvenirs forts.

En facilitant le networking.

Connecter les participants entre eux.

Vous savez certainement qu’il n’est jamais évident de faire le premier pas et qu’il est plus facile d’oser derrière un écran. C’est là tout l’intérêt de l’application mobile événementielle.

Les participants y accèdent à la liste des participants de votre événement et peuvent interagir directement entre eux. Ils peuvent envoyer un message privé ou groupé pour engager la conversation simplement. Prendre un rendez-vous lors d’événements professionnels n’a jamais été aussi facile !

Elle peut aussi servir de brise-glace, grâce aux challenges que vous pouvez lancer à vos participants. Certaines applications proposent un outil de prise de photos. Pourquoi ne pas lancer un concours photo avec un lot à gagner ?

Vous l’aurez compris, les applications événementielles sont devenues le nouveau must-have événementiel pour connecter vos participants ! Si vous souhaitez en savoir plus, l'équipe Eventdrive peut vous accompagner pour trouver la solution qu'il vous faut !

application événementielle Eventdrive

2.Le speed networking

Si vous êtes un adepte du speed dating, le speed networking ne devrait pas vous déstabiliser ! 

Avec le speed networking, vos invités auront l’opportunité de rencontrer à un grand nombre de personnes en un temps record selon leurs besoins et leurs attentes. Alors, changez votre traditionnelle pause café pour une petite session de speed networking !

Cette méthode est l’une des formes de networking qui se développe le plus dans le monde entier. Elle se compose de plusieurs rounds, avec un temps de généralement une minute pour discuter avec une personne. Chaque participant commence par une courte présentation de soi.

Le speed networking diffère du traditionnel networking et révèle quelques bénéfices non négligeables :

  • Le participant est assuré de rencontrer de nouvelles personnes.
  • Étant donné que tous les participants réunis ont le même objectif, le stress est moins présent.
  • La gêne occasionnée lors du moment où l’on quitte son interlocuteur se voit être diminuée grâce au temps imposé de discussion.

C’est donc un moyen efficace pour connecter les participants lors de vos événements !

connecter participant evenement

3.Les tables rondes

Les tables rondes deviennent de plus en plus populaires, notamment lors de conférences. Mais elles peuvent aussi être adaptées aux participants pour les inviter à échanger ensemble sur un sujet donné.

Elles sont moins intimidantes pour les participants que le speed networking, puisque collectives ! Répartissez vos participants en plusieurs groupes et assignez-leur un sujet sur lequel ils doivent réfléchir. Il est également possible de proposer plusieurs sujets et de les laisser voter pour celui qui les intéresse le plus. Pour présenter des profils pertinents à vos invités, composez stratégiquement vos tables selon des critères tels que le secteur d’activité, le poste, la localisation etc. !

Une fois l’expérience terminée, les participants prolongeront certainement la discussion autour d’un café de manière informelle. Ces tables rondes sont un moyen ludique de connecter les participants entre eux, en réduisant le stress et en multipliant les échanges !

 

evenement tables rondes

4.Le storytelling

Selon Allan Fels, 70% de ce que nous apprenons provient d’histoires.

Le fait de raconter des histoires, ce qu’on pourrait également appeler le “storytelling”, est un moyen efficace de capter l’attention de vos convives !

Faire passer des informations de cette manière permet de créer des émotions et donc de marquer les esprits de vos invités. En effet, d’après Philips et McQuarrie, raconter des histoires réelles va toucher l’affectif de la personne qui les écoute et déclencher des émotions cognitives. Les études montrent que la présence d’un personnage dans l’histoire, auquel le participant va pouvoir s’identifier, permet de créer un lien fort avec le conteur et de faciliter la mémorisation.

À titre d’exemple, l’animateur Martijn Timmermans a justement choisi les histoires pour connecter ses participants. Lors de la conférence FRESH14, il a divisé les participants en groupes de cinq et a demandé à chaque personne d’écrire une histoire à propos de l’événement le plus innovant qu’elle ait organisé. Chaque personne a ensuite présenté son histoire au reste du groupe. Des histoires qui se sont avérées être inspirantes et qui ont poussé les invités à networker entre eux. Au final, plus de 150 connexions créées !

 

networking participant

Vous avez désormais toutes les clés en main pour connecter vos participants. Que ce soit à l’aide d’applications événementielles ou de formats innovants, vos invités n’auront plus aucune excuse pour ne pas créer du lien.

*d’après l’étude “Decision to Attend Study

Vous souhaitez organiser prochainement un événement propice à l'échange ? Nous sommes là pour vous accompagner dans l’organisation : 

Aurore Legentil

Aurore est une grande passionnée de marketing B2B et de second degré. Son passage chez SnapEvent a marqué les esprits de par son engagement, son humour et le développement de ses campagnes de génération de leads. Aussi efficace en relations presse qu’en content management, elle a permis de mettre en place des partenariats durables contribuant au succès de la plateforme.