Ce n’est pas toujours facile de retourner au bureau après quelques semaines de vacances. Retour à la routine, le bruit des klaxons, une montagne de mails auxquels répondre, sans oublier le téléphone qui sonne toutes les 5 minutes et la pile de dossiers qui attend sagement sur votre bureau.
Ce retour de vacances peut être déprimant pour certains et la motivation n’est plus au rendez-vous. Alors comment motiver son équipe pour repartir du bon pied dès la rentrée ?
La réponse est : Le Team Building ! Ce concept fait ses preuves depuis des années et est approuvé et adopté par de nombreuses entreprises. Chez SnapEvent nous en organisons régulièrement pour nos clients et pour nous même ! Souvent organisé sur une demi-journée voire plus, cet événement se traduit par des activités sportives, ludiques ou créatives. Le but est de relancer la motivation et de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe.
Dans les années 1920, une première étude est faite sur le comportement et les attitudes des salariés en fonction de leur condition de travail. Le professeur américain Elton Mayo a mené cette dernière dans le but d’analyser le lien entre productivité et les conditions de travail chez Western Electric Hawthorne Works, une usine de fabrication de matériel téléphonique à Chicago.
Il en conclut que les individus ne sont pas motivés par la rémunération mais par la situation du test qui, de fait, est liée à l’attitude et le comportement de chaque membre du groupe.
Par la suite, Mayo établit un lien entre le travail en équipe et la motivation des employés. Il s’intéresse alors aux équipes dans le milieu sportif de haut niveau. Il note que ces équipes ont des caractéristiques que les employeurs aimeraient voir dans leur entreprise : la collaboration, la cohésion et la motivation d’atteindre un objectif commun. Ce qui est toujours vrai aujourd’hui : prenez l’équipe de France de football par exemple, leur état d’esprit est sans nul doute à prendre comme modèle par les employeurs.
C’est de cette étude que s’inspire le concept managérial du team building. De fait, à ses débuts dans les années 1980 aux États-Unis, les activités étaient principalement sportives et basées sur les sensations fortes. Mais depuis quelques années, elles laissent place à des animations plus accessibles à tous, conviviales et mobilisatrices.
Depuis la première étude de 1920, de nombreuses autres recherches ont confirmé le lien entre les notions de bien être au travail et de performance sur le long terme. Et justement, travailler dans un environnement convivial et bénéficier d’une bonne cohésion de groupe sont parmi les premiers critères qui influent sur le bien être au travail.
Les responsables en entreprise ont donc tout intérêt à organiser des activités de Team Building : c’est LA solution pour favoriser le sentiment d’appartenance et le développement d’un esprit d’équipe.
En effet, en participant à des ateliers de groupe purement ludiques (ou du moins pas directement liés aux objectifs business), les salariés seront encouragés à collaborer dans un cadre détendu et donc plus propice à l’entente collective.
Créer du lien avec ses collaborateurs renforce l’attachement que l’on porte à son entreprise et de ce fait favorise l’épanouissement au travail. Que des avantages donc !
On ne doute pas que vous soyez convaincus par les avantages du team building, mais cela étant établi, quelle activité favoriser pour garantir le succès d’un tel événement ?
Avant de choisir votre activité de Team Building, assurez-vous d'avoir bien défini l'objectif d'une telle initiative : renforcer la cohésion de groupe ? Accroître l'implication au travail ? Encourager le bien être en entreprise ? À chaque objectif son activité ! Voici quelques exemples d'animations que nous proposons sur notre plateforme.
Les activités sportives comme les rallyes sont devenues un classique. C’est bien connu, le sport en équipe est fédérateur. Et si vos employés ne sont pas des grands fans de sports d’équipe, d’autres options plus douces comme le yoga ou la zumba sont une alternative.
Avec l’explosion des émissions culinaires, les activités gastronomiques ont le vent en poupe. Ces animations se déclinent sous plusieurs formats : l’œnologie pour s’initier à l’art du vin, des ateliers pour apprendre et découvrir des techniques culinaires comme la cuisine moléculaire, ou encore des animations de dégustation. Les plus : elles invitent à la découverte de produits régionaux ou de spécialités culinaires, elles aiguisent la curiosité et favorisent l’ouverture d’esprit.
Bien entendu, les entreprises ne doivent pas faire l’impasse sur l’originalité pour encore plus susciter l’intérêt des salariés. Un exemple avec les Escape Games. Le but est de résoudre une énigme grandeur nature afin de sortir d’un lieu dans un temps imparti. Cette activité met à profit la communication entre les membres, l’esprit d’équipe, la patience et la réflexion. Et en plus c’est une activité stimulante et ludique !
La créativité est une valeur clé en entreprise et qu’il est important de stimuler. Il existe des animations qui permettent de la développer comme les ateliers “Do it Yourself” (DIY) ou en français “À faire soi-même”. Le principe est de créer soi-même un produit avec l’aide d’un professionnel qui sert de guide. Ces activités peuvent être par exemple un atelier parfum pour éveiller l’odorat, les sens et l’imagination, ou encore un atelier composition florale. En plus d’être créatives, ces activités favorisent la prise d’initiatives.
Intéressé(e) par un team building ? SnapEvent vous accompagne dans l'organisation de votre événement !