Les meilleurs lieux pour organiser un team building à Paris

Vous êtes office manager, happiness manager, ou responsable de la communication interne au sein de votre organisation ? Vous êtes donc régulièrement confronté à la recherche de lieux événementiels atypiques, originaux et adaptés à vos équipes.

Trouver le lieu parfait est essentiel pour créer un événement mémorable qui contribue à renforcer les liens entre vos équipes et améliorer votre culture d’entreprise. Le team building est l’événement parfait, mais où l’organiser ?

En tant qu’organisateur expérimenté, vous savez certainement que la réussite d’un événement repose en grande partie sur le cadre dans lequel il se déroule. Un lieu adapté peut transformer une simple activité en une expérience inoubliable.

Les critères à prendre en compte

Commencez toujours votre recherche de lieu par mettre à plat les critères de votre cahier des charges. Intimement lié à votre brief événementiel, ce cahier des charges doit faire office de grille de notation quant aux lieux que vous considérez.

Pour un choix plus pragmatique, optez pour l’espace qui remplit un maximum de critères. Parfois, un coup de coeur peut vous séduire mais prenez toujours le temps de vérifier qu’aucun critère rédhibitoire n’est ignoré.

1-Aug-08-2024-08-21-53-1788-AM

Voici quelques critères récurrents que nous rencontrons régulièrement lors de l’organisation de team buildings :

  • L’accessibilité : vos collègues doivent pouvoir se rendre facilement sur le lieu, que ce soit depuis votre bureau ou depuis leur domicile. Privilégiez donc des endroits bien desservis par les transports en commun ou pensez à prévoir une solution de transport adaptée.
  • La capacité : assurez-vous que l’espace peut accueillir confortablement tous les participants. Souvent, une journée team building comprend des moments de plénière (tous ensemble) et des ateliers en plus petits groupes. Anticipez votre programme pour savoir quels sont vos besoins en termes de salle principale et de salles de sous-commissions.
  • L’aménagement : le lieu doit être modulable pour s’adapter aux différentes activités prévues. Est-il possible d’avoir une conférence et des activités dans la même salle ? Y a-t-il les infrastructures nécessaires pour que votre programme se déroule comme vous le souhaitez ? Quelles sont les possibilités techniques ?
  • L’ambiance : l’atmosphère du lieu doit bien évidemment correspondre à l’esprit de l’événement que vous souhaitez organiser. Difficile de détendre vos collaborateurs dans un lieu austère : privilégiez les lieux décalés, colorés, voire au plein air si la saison le permet !

En prenant le temps de choisir un lieu adapté, vous mettez toutes les chances de votre côté pour assurer que votre team building marque les esprits de vos collègues. N’oubliez pas qu’un team building réussi est un investissement dans la cohésion et le bien-être de votre équipe.

Pour vous aider dans cette tâche cruciale, SnapEvent a réuni une sélection de lieux à Paris et ses alentours pour répondre à vos attentes, quelle que soit la taille de votre équipe.

 

3 lieux pour une équipe de moins de 40 personnes

1. La Sand Fabrik

Située en lisière de Paris, à deux pas du parc de la Villette, la Sand Fabrik offre un espace industriel moderne, lumineux et des plus atypiques.

Composez votre journée idéale : du petit déjeuner au cocktail dinatoire de standing, de la conférence plénière aux ateliers de travail en équipe, en passant par des activités sportives : olympiades (beach volley, beach foot, balle aux prisonniers... ), sports libres, ping pong et moins sportives billard, babyfoot, mölkky, karaoke, Trivia quiz... Tout y est !

Le plus : son intérieur intégralement recouvert de sable vous permet de profiter de la plage toute l'année.

3-Aug-08-2024-08-21-53-4517-AM

  • Surface intérieure : 1000m2
  • Surface extérieure : 100m2
  • Capacité cocktail : 300 personnes
  • Capacité convention : 20 personnes
  • Volume sonore autorisé : Musique dansante (80 à 95db)

 

2. Le Manoir des Trois Sources

Ce manoir au style classique est un véritable havre de paix en pleine nature à seulement 20 km de Paris. Il jouit d’un cadre raffiné parfait pour des réunions intimes et des activités en petits groupes. Le jardin privatif ajoute un cachet élégant et convivial pour vous rassembler.

Des espaces baignés de lumière naturelle, une salle de réception à la vue paisible sur le parc privé, et une salle de pause avec un accès direct au jardin confèrent à ce lieu une harmonie unique entre extérieur verdoyant et intérieur confortable.

Le rez-de-jardin du manoir est entièrement modulable pour répondre à tous vos besoins. Les différents espaces peuvent être configurés selon vos préférences pour accueillir vos invités dans les meilleures conditions.

Le plus : profitez également d'une salle de billard avec un jeu de fléchettes, d’une terrasse spacieuse, et d’une promenade entre les arbres centenaires.

4-Aug-08-2024-08-21-53-7815-AM

  • Surface intérieure : 100m2
  • Surface extérieure : 10000m2
  • Capacité cocktail : 50 personnes
  • Capacité convention : 35 personnes
  • Salles de sous-commissions : 1 salles
  • Volume sonore autorisé : Fond sonore léger (~60db)

 

3. Le Break

Avec une situation parfaite dans le 17e arrondissement, Le Break est un espace polyvalent à l’ambiance cosy et des équipements modernes. Un choix parfait pour des ateliers ou des séminaires en petit comité. La flexibilité de l’aménagement permet de s’adapter à vos besoins spécifiques.

Son décor pétillant évoque l’effervescence de Venice Beach et de la Californie. Avec ses grandes lanternes et son mobilier design aux couleurs estivales, il s’y trouve une atmosphère décontractée et chaleureuse parfaite pour un événement professionnel ou particulier.

La grande verrière donnant sur le court de tennis à l’extérieur baigne l’espace de lumière et crée une vue unique sur un espace amusant lors d’un team building. Vous pouvez en effet organiser une initiation ou un tournoi de tennis, ou simplement profiter du terrain pour vos propres activités.

Le plus : sa terrasse protégée qui ajoute un endroit festif et estival même le soir.

5-Aug-08-2024-08-21-53-3146-AM

  • Surface intérieure : 130m2
  • Surface extérieure : 100m2
  • Capacité cocktail : 100 personnes
  • Capacité convention : 40 personnes
  • Volume sonore autorisé : Musique dansante (80 à 95db)

 

3 lieux pour une équipe entre 40 et 100 personnes

1. L'Hôtel Particulier Dauphine

Cet hôtel particulier offre un cadre élégant et spacieux au coeur du 16ème arrondissement. Ses différentes salles de réception sont idéales pour des conférences et des activités collaboratives dans une ambiance comme à la maison.

L'hôtel particulier Dauphine vous accueille dans un cadre luxueux accessible depuis les stations de métro Porte Dauphine et Victor Hugo. Exclusivité SnapEvent, ce bien sur cinq niveaux dispose de deux espaces de réception et de chambres supplémentaires pouvant servir de salles de sous-commissions. Sa terrasse et son rooftop ajoutent deux extérieurs bienvenus quand le temps le permet.

Le plus : sa vue unique sur la Tour Eiffel offre à ce lieu un caractère privilégié fort apprécié des convives.

6-Aug-08-2024-08-21-53-1048-AM

  • Surface intérieure : 400m2
  • Surface extérieure : 55m2
  • Capacité cocktail : 80 personnes
  • Capacité convention : 55 personnes
  • Volume sonore autorisé : Musique dansante (80 à 95db)

 

2. Ora Farmhouse

Pour une ambiance champêtre en plein Paris, Ora Farmhouse est l’endroit rêvé. Ce lieu en bordure du Parc des Buttes Chaumont combine charme rustique et modernité. L’espace extérieur est parfait pour des activités de team building en plein air.

Ora Farmhouse est un restaurant flexitarien qui met en avant les fruits et légumes de saison, célébrant l'harmonie entre festivité et responsabilité, esthétique et goût, pour le bien de tous et de la planète !

Au rez-de-chaussée, laissez-vous séduire par «La Verrière» et son bar maximaliste décoré de fleurs gigantesques.

À l’étage, plongez dans l’atmosphère unique de «La Serre», un espace vitré offrant une vue spectaculaire sur le parc et orné d’une fresque magnifique de Charlotte Bohn. Tout autour du bâtiment, des terrasses à différents niveaux offrent une multitude de points de vue sur le parc qui l’entoure.

Le plus : pensé comme une maison de campagne en pleine ville, Ora Farmhouse vous plonge dans un cadre chaleureux inspiré par la nature au coeur du 19e arrondissement.

7-Aug-08-2024-08-21-53-8812-AM

  • Surface intérieure : 300m2
  • Surface extérieure : 450m2
  • Capacité cocktail : 740 personnes
  • Capacité convention : 60 personnes
  • Volume sonore autorisé : Musique dansante (80 à 95db)

 

3. Le Solaris

Cet ancien théâtre des années 1920, Le Solaris propose un espace unique dans le 20ème arrondissement. Sa scène est propice aux talent shows ou aux à l’animation d’activités par un MC professionnel. Il bénéficie également d’une terrasse et une cuisine équipée, parfait pour des événements variés et dynamiques.

La salle principale est illuminée par de grandes baies vitrées, et s’agence autour de sa belle scène Art déco, d'une mezzanine, d'une loge avec douche et d'une cuisine traiteur équipée.

Le plus : ce lieu se trouve dans un bâtiment historique dédié à la culture musicale et cinématographique.

8-Aug-08-2024-08-21-52-6740-AM

  • Surface intérieure : 380m2
  • Surface extérieure : 50m2
  • Capacité cocktail : 200 personnes
  • Capacité convention : 100 personnes
  • Salles de sous-commissions : 2 salles
  • Volume sonore autorisé : Musique dansante (80 à 95db)

 

3 lieux pour une équipe de plus de 100 personnes

1. Le Loft de Montreuil

Cet espace moderne et lumineux est idéal pour des événements d’envergure. Il dispose d’une grande salle principale et de plusieurs espaces annexes pour des activités parallèles.

Découvrez cet exceptionnel loft en plein coeur de Montreuil, aux grands volumes et à la décoration épurée. Les grandes baies vitrées ainsi que la verrière offrent beaucoup de lumière à ce lieu qui s’organise sur 2 niveaux :

  • le sous-sol de 200m² qui comporte une buanderie, une salle de sport, un home cinéma et une chambre pouvant être utilisée en loge.
  • le rez-de-chaussée de 500m² qui comporte une cuisine américaine semi-professionnelle, le salon ainsi qu'un patio central. Deux terrasses dont une de 150m², entourent cet espace pour profiter des beaux jours.

Le plus : le lieu s'adapte à tout type de projet, il est idéal pour y organiser un team building ou un événement d’entreprise.

9-Aug-08-2024-08-21-51-7434-AM

  • Surface intérieure : 700m2
  • Surface extérieure : 200m2
  • Capacité cocktail : 150 personnes
  • Capacité convention : 100 personnes
  • Volume sonore autorisé : Musique dansante (80 à 95db)

 

2. La Maison du Danemark

Située sur les Champs-Élysées avec une vue imprenable sur l’Arc de Triomphe depuis sa terrasse, ce haut-lieu culturel est parfait pour des événements d’équipe dans un environnement à l’élégance scandinave.

La Maison du Danemark vous propose trois espaces de conférence modernes et prestigieux, disponibles à la location dans un cadre exceptionnel. Avec son design danois et profitant d’une une double exposition, ce bien bénéficie d’une vue spectaculaire sur les Champs-Elysées d'un côté et sur une cour privée arborée de l'autre.

Ses salles de réunion lumineuses, entièrement équipées et décorées selon ses influences nordiques, offrent des vues uniques sur le 8e arrondissement. C'est le cadre parfait pour vos réunions, comités de direction et team buildings VIP.

Le plus : la situation exceptionnelle de ce lieu à la fois chaleureux et luxueux.

10-Aug-08-2024-08-21-52-9406-AM

  • Surface intérieure : 380m2
  • Surface extérieure : 30m2
  • Capacité cocktail : 300 personnes
  • Capacité convention : 130 personnes
  • Volume sonore autorisé : Musique d'ambiance (~65db)

 

3. Le Moulin de Fourcon

Le Moulin de Fourcon est l’espace parfait pour organiser un team building à l’ambiance bucolique. Cet ancien moulin rénové est au centre d’un domaine paisible à seulement quelques kilomètres de Paris. Parfait pour des activités de groupe immersives.

Découvrez le charme intemporel de ce moulin du XIVe siècle niché au cœur d’un parc boisé d’un hectare, bordant la paisible rivière l’Orge. Rénové avec soin en 2023, ce lieu chargé d'histoire est idéal pour accueillir vos événements professionnels et privés. Labellisé 4 Épis - Gîte de France, il offre un cadre authentique et prestigieux pour accueillir vos invités.

Situé à Saint-Germain-lès-Arpajon dans l'Essonne, le Moulin de Fourcon est un véritable havre de paix où de nombreux animaux se promènent en liberté : chevaux, chiens, poneys, brebis et chats ajoutent une touche authentique à l’ensemble. Un terrain de tennis et une piste de pétanque offrent un potentiel d’activités supplémentaire à vos événements.

Le domaine propose divers espaces adaptés à toutes vos envies :

  • La Cour intérieure
  • La Terrasse du Pont
  • Le Jardin de la Cascade
  • Les Terrains de Tennis et de Pétanque
  • Le Grand Jardin

Le plus : des hangars sont disponibles sur place, offrant une plateforme logistique idéale pour les grandes productions.

11-Aug-08-2024-08-21-53-7777-AM

  • Surface intérieure : 370m2
  • Surface extérieure : 10000m2
  • Capacité cocktail : 300 personnes
  • Capacité convention : 200 personnes
  • Salles de sous-commissions : 2 salles
  • Nombre de chambres : 5
  • Volume sonore autorisé : Musique dansante (80 à 95db)

 

BONUS : Pour les très grandes équipes

1. Hôtel Potocki

Avec de multiples salles de réception et ses espaces extérieurs, cet hôtel particulier grandiose offre un cadre somptueux pour des événements d’exception au coeur du 8e arrondissement.

L'un des plus remarquables exemples conservés au style inspiré par l'architecture classique française, cet espace exclusif vous accueille dans ses salles de conférences, de réception, de sous-commissions et dans ses jardins pour un séminaire team building au sommet.

Deux grandes salles de réception, de style Art déco, la salle des lustres et la salle des cuivres peuvent accueillir jusqu'à 350 personnes, en conférence, 260 personnes en repas assis, et 800 personnes en cocktail. Et un jardin de 2500 m2 longeant l'ensemble des salles.

Le plus : sa porte d'entrée monumentale à claire-voie, dessinée par l’architecte Reboul, aux motifs d’arabesques de feuillage et de fleurs, dits de « rinceaux » qui ouvre sur un majestueux escalier, composé de huit variétés de marbre.

12-4

  • Surface intérieure : 750m2
  • Surface extérieure : 2500m2
  • Capacité cocktail : 900 personnes
  • Capacité convention : 345 personnes
  • Volume sonore autorisé : Musique d'ambiance (~65db)

 

2. La Cité Fertile

Ce lieu éco-responsable situé à Pantin offre de vastes espaces modulables et des installations écologiques, parfait pour des team building axés sur le développement durable.

Plongez dans l'univers de ce tiers-lieu dédié aux enjeux de la transition écologique en ville. La Cité Fertile peut mettre à votre disposition plusieurs espaces :

  • Halles Prairie et Canopée : plateaux événementiels au passé industriel
  • La Source : un wagon fleuri luxuriant à la déco colorée et décalée qui accueille une cantine gourmande valorisant les circuits courts
  • Plusieurs salles de réunion aux ambiances dignes de Mad Men
  • Les Ecuries : un espace rustique à l'ambiance chaleureuse est propice au partage et à la cohésion d’équipe. Les écuries disposent de mobilier modulable et d’aménagements techniques (son, vidéo, lumières), avec un accès extérieur direct : idéal pour prendre l'air !
  • Le Préau : un espace très lumineux à l'abri des intempéries pour vos événements estivaux
  • Une cour pavée majestueuse, aérée et verdoyante avec de grandes tables et un bassin qui récupère l'eau de pluie.

Vous l’aurez compris, cet endroit est idéal pour y organiser des conférences, séminairesteam-buildinglancements de produits, projections ou bien des cocktails dînatoires et soirées dansantes.

Le plus : profitez de cet espace pour initier vos invités aux différentes démarches RSE et éco-responsables !

13-3

  • Surface intérieure : 2998m2
  • Surface extérieure : 6000m2
  • Capacité cocktail : 1600 personnes
  • Capacité convention : 450 personnes
  • Volume sonore autorisé : Musique dansante (80 à 95db)

 

3. La Maison du Handball

Située à Créteil, cette halle sportive dispose de nombreuses installations événementielles et de grandes salles de conférence, parfaites pour des activités variées et de très grands groupes.

Ce lieu baigné de lumière a été conçu pour favoriser la convivialité et l'expression des talents dans des espaces événementiels uniques. Ce centre de vie et de performance intègre les dernières innovations technologiques pour répondre à tous les besoins événementiels des entreprises.

Idéale pour organiser des séminaires résidentiels, des conférences de presse, des lancements de produits ou des team buildings de grande envergure, la Maison du Handball offre une variété d'espaces. Profitez de 10 salles de réunion et d’une salle du conseil pour vos sessions de travail, d’un vaste auditorium de 300 places pour vos présentations stratégiques, ainsi qu'un gymnase connecté pouvant accueillir jusqu’à 1 300 convives.

Ce cadre immersif, plongé dans la légende du handball français, est parfait pour renforcer l'esprit d'équipe et l'innovation.

Le plus : les installations sont pensées pour favoriser les rencontres et les échanges, créant une atmosphère propice à des moments mémorables et fédérateurs.

14-2

  • Surface intérieure : 13500m2
  • Surface extérieure : 200m2
  • Capacité cocktail : 1000 personnes
  • Capacité convention : 800 personnes
  • Salles de sous-commissions : 11 salles
  • Nombre de chambres : 71
  • Volume sonore autorisé : Musique dansante (80 à 95db)

 

Des bases solides pour une conception d'événement efficace

Vous le savez, le choix du bon lieu est essentiel pour correspondre aux attentes des collaborateurs des bureaux que vous coordonnez et des équipes que vous souhaitez rassembler autour d’un moment fort.

Chacun des espaces présentés dans cet article offre des caractéristiques uniques pour créer une expérience mémorable, quelle que soit la taille de votre équipe et les spécificités de votre culture d’entreprise.

Selon vos critères, vous avez désormais de bonnes bases pour imaginer les grandes lignes de votre événement et préparer un brief efficace pour que nous puissions vous aider à concevoir le team building qu’il faut à votre entreprise.

N'oubliez pas que le lieu n'est qu'une partie de l'équation. Chez SnapEvent, nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape de l'organisation de votre team building pour vous permettre de gagner du temps sur la sélection du lieu, la planification des activités, la logistique et les choix de restauration.

Vous souhaitez explorer davantage d'options ou obtenir des conseils personnalisés ? N'hésitez pas à contacter notre équipe d'experts.

SnapEvent se dédie à la création de moments mémorables lors de vos événements d’entreprise. Contactez-nous dès maintenant et transformez votre vision en réalité !

Valentin Savary

Produit de son expertise hôtelière, événementielle, et digitale, Valentin combine rédaction SEO, prises de vues et montage des événements et des interviews SnapEvent. Son grand calme cache un esprit vif, et sa polyvalence lui permet d’apporter son soutien aux pôles Collection et Marketing.