Vous qui êtes en quête d’originalité, vous vous devez d’être créatif pour renouveler vos idées et éviter le déjà-vu ? Cet article est fait pour vous.
Ainsi, pour vos clients comme pour vos collaborateurs l’expérience se doit d’être unique, inattendue et efficace. Pour cela, une typologie de marketing pourrait vous surprendre par son panel de possibilités : le marketing sensoriel.
Il désigne les techniques liées à l'utilisation des 5 sens pour séduire le consommateur en stimulant ses sens. Si la vue, le toucher et le goût sont souvent sous-employés dans l’événementiel, l’odorat et l'ouïe le sont encore plus.
Mais alors comment passer du stade de l’événement à celui d’expérience pour vos invités ? Nous vous proposons de mettre en place les expériences ci-dessous.
La fantaisie et l’originalité font parfois peur aux entreprises, pourtant elles permettent d'ancrer votre marque dans l’esprit de vos convives. Capitalisez sur le marketing visuel et choisissez un lieu qui interpellera vos invités !
Si la vue est généralement ciblée en priorité, ne vous contentez pas de celle-ci et rendez votre événement immersif et expérientiel.
Sélectionnez une salle à la décoration flamboyante, ou encore riche de textures et matériaux bruts mais toujours à l’âme singulière. Ou peut-être préfèrerez-vous une ambiance tamisée, à la lumière diffuse qui s’avère être une invitation au voyage pour vos convives.
Qui n’a pas sa propre Madeleine de Proust ? Une odeur de jasmin, le gâteau au chocolat qui sort du four... Ainsi, le marketing olfactif de votre événement ne doit pas être pris à la légère et peut changer l’expérience que vous proposez.
Investissez dans des parfums d’ambiance et créez un univers olfactif qui vous est propre. Au delà de la perception consciente des senteurs, certaines odeurs évoquent la chaleur (vanille, boisé, cannelle) tandis que d’autres seront perçues comme énergisantes (agrume, florale).
Attention toutefois à ne pas en faire trop, au risque d'assommer vos convives dans un mix d’odeurs entêtantes !
N’a-t-on pas tous entendu le fameux : “ne touche pas à cela” lorsque nous étions enfant ? Pourtant le toucher fait partie de notre quotidien, pour choisir des fruits comme un pull en cachemir, nos mains sont les premières à œuvrer.
Alors qu’elles soient brutes ou soyeuses faites du marketing tactile votre ami pour l’événementiel. Riche d’une tendance “Do it yourself”, vous pourrez proposer des activités participatives en utilisant des supports et des matières pour libérer vos sens.
Les sons se vivent et se ressentent, ainsi le choix d’une bonne animation musicale est primordiale et développe ainsi le marketing auditif. La musique déterminera le déroulé de la soirée et éveillera les sentiments et la nostalgie de vos convives.
Une animation musicale est également l’occasion de casser les silos, d’embarquer vos collaborateurs ou vos clients dans une ambiance festive.
Que vous optiez pour une concert de Jazz ou pour un Dj soyez sûrs que cette attention sera remarquée … consciemment ou pas.
Embarquez vos collaborateurs dans un atelier cuisine et faites leur vivre un moment gustatif inoubliable. Un team-building sous la forme d’un cours de cuisine est un bon moyen de mettre en valeur le partage de connaissances et de savoir-faire.
Renforcer la cohésion dans son équipe n'est pas toujours facile et le marketing gustatif est un moyen original et ludique d’innover. Dans la même manière, mettez en place un blind-test oenologique pour décupler les sens !
Ainsi, laisser libre court à ses émotions et ses sens rendrait l’expérience événementielle plus extraordinaire. Si vous êtes prêt à mettre en oeuvre le marketing sensoriel sachez que certains nécessitent plus de stimuli que d’autres. Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre événement et investissez dans un marketing plus expérientiel.
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