Organiser un petit déjeuner d'entreprise

petit dejeuner fleuri

Le petit déjeuner d'entreprise regorge d'avantages en tout genre. Découvrez pourquoi vous devriez considérer à deux fois ce format encore sous-estimé au moment d'organiser vos événements !

Pourquoi miser sur le petit déjeuner ?

 

1. Les horaires sont pratiques.

Le petit déjeuner a lieu au moment idéal de la journée pour répondre aux exigences du monde professionnel. Par rapport aux emplois du temps de vos invités, bien souvent chargés, ce format représentera moins une contrainte qu'un déjeuner ou un cocktail. Il n'y a en effet pas de risque de devoir s'arrêter en plein milieu d'une tâche. Vos invités pourront enchaîner avec une journée de travail peu chamboulée par leur participation à l'événement. 

Exemple de planning :

Le choix des horaires est assez simple : un début d'événement à 8h30/9h et une fin d'événement autour de 10h30/11h. Voici un exemple de planning qui fonctionne bien : 

Les horaires pour un petit dejeuner

8h30 - 9h : accueil des invités, les laisser se restaurer, prendre un café...

9h - 9h45 : période dédiée à une présentation, une conférence, un workshop...

9h45 - 10h30 : moment plus détendu : ateliers, networking...

 

2. Vos invités seront plus concentrés.

Le matin est le moment de la journée le plus productif. Les participants n’ayant pas une journée de travail derrière eux, leur capacité de concentration est logiquement plus élevée.

Si vous avez un message important à faire passer ou un projet qui demande une bonne concentration, le petit déjeuner est le format parfait pour vous garantir toute l'attention des participants.

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3. L'ambiance est plus convivale.

Aucun doute, il est plus agréable de discuter travail autour de bonnes viennoiseries et autres gourmandises que lors d'une réunion ordinaire. Le format se prête bien àun événement décontractéet informel qui incite les participants à échanger en toute convivialité.

Dans cette ambiance, développer une relation constructive avec ses équipes, clients ou prospects devient d'emblée plus facile !

 

4. Il y a moins de contraintes organisationnelles.

Premièrement,un petit déjeuner simplifie les choix à faire au moment d'organiser un événement (moins d'hésitation sur le menu, les horaires, le déroulement).

Par ailleurs, ce format s'adapte bien à tout type d'audience : que ce soit vos équipes, les dirigeants de votre entreprise, vos clients ou des prospects.

Le petit plus ? Choisir le petit déjeuner, c’est jusqu’à 50% moins onéreux qu’un cocktail et  jusqu’à 60% moins onéreux qu’un dîner assis. 

Convaincu(e) par l'organisation d'un petit déjeuner ?

 

Exemples de petits déjeuners types.

Chez SnapeEvent, nous avons identifié des formules qui fonctionnent bien pour des petits déjeuners que nous avons l'habitude d'organiser. Voici quelques exemples ...

 

1. Un petit déjeuner pour des clients importants - Secteur banque, consulting

Dans des secteurs comme la banque ou le consulting, les emplois du temps sont chargés mais certains clients méritent qu'on leur porte une attention toute particulière. Un petit déjeuner bien pensé répond tout à fait à cette problématique. Ce qui fonctionne bien est de choisir des prestations de qualité, que vos invités n'oublieront pas de sitôt. Par exemple :

  • Un lieu valorisant avec un effet "wahou" pour montrer à vos clients qu'ils sont importants.

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Le rooftop de Karène dans le 7e arrondissement de Paris.

  • Une formule signée par un Chef et joliment présentée.

snapevent-petit-dejeuner-signe-christophe-michalak Petit déjeuner signé Christophe Michalak

 

2. Un petit déjeuner avec des Influenceuses Mode - Secteur Retail, Mode & Beauté

Pour présenter une nouvelle collection, une collab' ou juste chouchouter les influenceurs avec lesquels vous avez l'habitude de travailler, ce type de petit déjeuner marche bien. L'idée est de miser sur ce qui est visuellement attractif (pensez aux photos/ vidéos !) tendance et novateur. Pour rendre votre événement attractif partez sur: 

  • Un lieu à la décoration soignée et trendy.

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L'appartement d'Alfred

  • Un menu au goût du jour : healthy et bio.

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Un petit déjeuner Healthy

  • Une animation qui rajoutera de la matière à votre événement et engagera vos invités, comme un atelier DIY.

atelier-floral-1Un atelier floral DIY

 

3. Un petit déjeuner d'équipe - Multi secteurs

Ce format est idéal pour souder les équipes et apporter de la bonne humeur sans trop empiéter sur une journée de travail. Vous privilégierez des options qui apportent de la convivialité et favorisent l'échange et le bien être des participants.

  • Un lieu chaleureux : avec de la lumière, confortable, où l'on se sent comme à la maison.

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La maison d'architecte de Sophie

  • Un menu gourmand et pour tous les goûts avec lequel on est sûr de faire des heureux.

SnapEvent-Menus-Petit-dejeuner-gourmandUn petit déjeuner gourmand

 

BONUS - Nos conseils pour des petits déjeuners sur invitation :

  • Le taux de présence - Pour des événements où vous inviterez des prospects ou journalistes/influenceurs, considérez qu'il est très peu probable que 100% des personnes inscrites viennent réellement,le taux de présence se trouvera plutôt autour de 50%.
  • L'envoi des invitations - Nous vous conseillons de commencer à envoyer les invitations en avance par rapport à votre événement pour vous laisser le temps de rebondir si il y a peu d'inscrits et pour que les invités en question puissent se libérer. Cela dit, en envoyant l'invitation trop tôt, les invités risquent de la mettre de côté et de l'oublier. Viser donc sur un premier envoi au moins 2 semaines avant votre événement, avec une relance une semaine avant.

 

Vous souhaitez organiser un petit déjeuner professionnel ? Ça tombe bien, chez SnapEvent, nous sommes spécialisés dans l'organisation de Small Events dans des lieux uniques à Paris. 

Josephine Marty

Experte sur les outils de CRM et traquant chaque tendance de l’événementiel, la présence de Joséphine anime la pièce de son enthousiasme. D’une créativité unique, elle est chargée de la stratégie d’acquisition de SnapEvent, on et offline. Elle gère et optimise l’UX sur tout le parcours client en maintenant une stratégie de contenu digital alignée sur des KPIs solides.