Blog Evenementiel : Conseils & Actualités - SnapEvent Mag

JO 2024 : tout savoir sur la mobilité à Paris cet été

Rédigé par Valentin Savary | 21 mai 2024

17 jours de compétition, 206 nations, 28 sports Olympiques, 329 épreuves, 10 500 athlètes, 31 500 volontaires, 11,3 millions de visiteurs attendus et 26 000 journalistes accrédités…

Difficile de passer à côté de l’information principale de cet été : les Jeux Olympiques s’installent à Paris dès le 18 juillet en bord de Seine et jusqu’au 11 août dans une quarantaine de sites en région parisienne, mais aussi en région et en Outre-Mer. C’est la troisième fois que la capitale accueille cet événement planétaire. La dernière, c’était il y a 100 ans !

Du 28 août au 8 septembre 2024, rebelote ! Cette fois-ci ce sont les Jeux Paralympiques de Paris qui retiendront notre attention à travers la capitale et dans toute la France.

Population et taille de l’événement ayant décuplé depuis sa dernière édition sur sol français, la préfecture de Paris a présenté son tant attendu dispositif de sécurité le 25 avril 2024. SnapEvent s’est penché sur l’impact de celui-ci sur l’organisation d’événements à Paris pendant les JO et vous présente ses recommandations.

L’un des indispensables qui vous ouvrira quelques accès (mais attention, pas tous !) est le Pass Jeux que vous pouvez obtenir sur la plateforme officielle. Vérifiez bien qu’il suffise pour accéder à certains secteurs qui nécessiteront également une dérogation, voire d’autres qui seront inaccessibles aux personnes sans billets ou accréditations. Tout est détaillé ci-dessous.

 

Sommaire

3 cas de figure à distinguer

1. Les sites de compétitions des Jeux Olympiques de Paris 2024

Du 24 juillet au 11 août, les différents sites de compétition accueilleront leurs épreuves respectives selon un agenda millimétré qui permettra le déploiement de périmètres de sécurité de plusieurs niveaux autour de chacun de ces sites.

Ces périmètres seront activés 2h30 avant chaque session sportive et 1h après la fin de la dernière session. Ils s’articuleront comme suit :

Secteur GRIS - Périmètre organisateur de Paris 2024

  • Seuls les détenteurs de billets ou d’accréditations y seront autorisés

Secteur NOIR - Périmètre de protection SILT

  • Passage de contrôle des personnes vers le secteur GRIS : seules les personnes ayant accepté de se soumettre à des contrôles assurant qu’elles ne partent pas d’armes (palpation/inspection des sacs) y seront autorisées

Secteur ROUGE - Périmètre d’interdiction de la circulation motorisée

  • Les piétons, les vélos, les vélos-cargos et les trottinettes seront autorisés librement
  • Les véhicules motorisés seront interdits sauf s’ils sont détenteurs d’un Pass Jeux, d’une pièce d’identité ET d’une dérogation

Secteur BLEU - Périmètre de circulation motorisée réglementée

  • Les piétons, les vélos, les vélos-cargos et les trottinettes seront autorisés librement
  • Les véhicules motorisés seront interdits sauf s’ils ont une raison légitime d’y pénétrer (accès au domicile, travail, livraison, dépannage, déménagement, rendez-vous médical…). Les forces de l’ordre demanderont un justificatif sous forme libre lors des éventuels contrôles. Le Pass Jeux n’est pas nécessaire en secteur BLEU.

Retrouvez la carte interactive des périmètres de sécurité sur la plateforme officielle du Pass Jeux :

 

2. Les courses sur route des Jeux Olympiques de Paris 2024

Le Marathon et les courses de cyclisme Olympiques et Paralympiques se dérouleront sur les routes de la capitale et de ses alentours. Pour ces épreuves exceptionnelles, des périmètres de sécurité spéciaux seront mis en place :

La Course de Cyclisme contre la montre Olympique le mercredi 24 et le samedi 27 juillet 2024

La Course de Cyclisme en ligne Olympique entre le jeudi 1 et le dimanche 4 août 2024

Le Marathon Olympique entre le samedi 10 et le dimanche 11 août 2024

La Course de Cyclisme Paralympique entre le mardi 3 et le samedi 7 septembre 2024

Le Marathon Paralympique le dimanche 8 septembre 2024

Pour chacune de ces épreuves, un périmètre ROUGE sera activé 3h avant l’événement et levé progressivement au passage du dernier concurrent.

  • Les piétons, les vélos, les vélo-cargos et les trottinettes seront autorisés.
  • Les véhicules motorisés seront interdits sauf s’ils sont détenteurs d’une dérogation exceptionnelle plus stricte que pour les autres épreuves. Le Pass Jeux ne sera pas nécessaire.

EXCEPTION :
La course du cyclisme sur route paralympique du 3 au 7 septembre en Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne requerra la présentation d’un Pass Jeux spécifique.

Retrouvez la carte interactive des périmètres de sécurité sur la plateforme officielle du Pass Jeux :

 

3. La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024

La cérémonie commencera à 13h le vendredi 26 juillet 2024 sur la Seine qui sera interdite à partir de la passerelle industrielle d’Ivry-Charenton à l’Est et jusqu’au Pont Aval du boulevard Périphérique à l’Ouest.

À partir de 13h le vendredi 26 juillet et prévu jusqu’à 2h du matin le samedi 27 juillet, aucun véhicule ne sera admis dans le secteur GRIS (périmètre de protection SILT).

Les accès se feront uniquement à pied pour les personnes munies d’un Pass Jeux et :

  • Spectateurs munis de billets ;
  • Résidents dont le domicile se trouve dans le périmètre de la cérémonie ;
  • Professionnels dont l’activité se trouve dans le périmètre de la cérémonie ;
  • Personnes invitées par des résidents ou clients des hôtels & restaurants.

À partir de 13h le vendredi 26 juillet et prévu jusqu’à 2h du matin le samedi 27 juillet, aucun véhicule ne sera admis dans le secteur ROUGE sauf s’il est muni d’une dérogation. Le Pass Jeux ne sera pas nécessaire.

  • Les piétons, les vélos, les vélo-cargos et les trottinettes seront autorisés.

Entre le jeudi 18 juillet et le vendredi 26 juillet jusqu’à 13h :

Secteur GRIS - Périmètre de protection SILT

  • Accès uniquement accordé aux riverains, aux professionnels & aux visiteurs possédant une réservation d’hôtel, de restaurant ou d’un billet culturel ET munis du Pass Jeux.
  • Accès aux véhicules motorisés interdit sauf détenteurs du Pass Jeux ET d’une dérogation spéciale plus stricte que pour les épreuves.

Secteur ROUGE - Périmètre d’interdiction de circulation motorisée

  • Les piétons, les vélos, les vélo-cargos et les trottinettes seront autorisés.
  • Accès aux véhicules motorisés interdit sauf détenteurs du Pass Jeux ET d’une dérogation.

Depuis le 13 mai, la demande de Pass Jeux est disponible sur la plateforme officielle. Les demandes de dérogation seront possibles d’ici peu.

 

Les Autorisations

1. Le Pass Jeux

Pour résumer, le Pass Jeux est nécessaire pour accéder aux périmètres suivants en tant que piéton :

  • Secteurs ROUGES autour des sites de compétition
  • Secteur GRIS de la cérémonie d’ouverture entre le jeudi 18 juillet et le vendredi 26 juillet jusqu’à 13h

À partir de 13h le vendredi 26 juillet, seules les personnes munies de billets, les résidents du périmètre, les professionnels du périmètre et les personnes invitées par ces derniers seront autorisées dans le secteur GRIS de la cérémonie d’ouverture.

Le Pass Jeux ne suffira pas à lui seul à vous donner accès aux secteurs GRIS et ROUGES de la cérémonie et des sites de compétition si vous circulez à bord d’un véhicule motorisé :

  • Le Pass Jeux est nécessaire mais valide uniquement accompagné d’une dérogation pour accéder au secteur GRIS de la cérémonie d’ouverture du 18 au 26 juillet inclus jusqu’à 13h pour tous les 2 roues, voitures, taxis, VTCs, véhicules utilitaires & poids lourds.
  • Le Pass Jeux est nécessaire mais valide uniquement accompagné d’une dérogation pour accéder au secteur ROUGE autour des sites olympiques et paralympiques pour tous les 2 roues, voitures, taxis, VTCs, véhicules utilitaires & poids lourds.

Aucune circulation de transit ne sera autorisée dans les périmètres réglementés.

 

2. Obtenir le Pass Jeux

Toute personne peut faire la demande pour obtenir un Pass Jeux (piéton) depuis la plateforme officielle en fournissant les informations suivantes :

  • Nom et Prénom
  • Date et lieu de naissance
  • Adresse email
  • Une adresse postale
  • La copie d’un justificatif d’identité
  • Une photo d’identité

Pour obtenir un Pass Jeux pour un véhicule, les information suivantes seront également demandées :

  • Immatriculation du véhicule
  • Carte grise du véhicule

Lors de la demande, une confirmation de demande vous est envoyée dans les 24h. En fonction du volume des demandes à traiter, une réponse positive ou négative vous est envoyée dans les jours suivants. Toutes les modalités de demande sont disponibles sur la plateforme officielle du Pass Jeux.

 

3. Obtenir une dérogation

L’obtention d’une dérogation est nécessaire pour tout événement se déroulant dans l’un des périmètres de restriction, quel que soit votre rôle dans celui-ci (organisateur, invité, prestataire, …) La demande de dérogation est également possible sur la plateforme officielle du Pass Jeux mais requière un justificatif supplémentaire qui peut prendre l’une des formes suivantes :

  • Justificatif de domicile (dans la périmètre)
  • Justificatif d’hébergement temporaire (dans la périmètre)
  • Justificatif employeur ou de mission (dans le périmètre)
  • Justificatif de visite (dans le périmètre)
  • Carte professionnelle
  • Justificatif de parking dans la zone

Assurez-vous de bien prévoir votre dérogation et votre Pass Jeux si vous devez prendre partie à un événement dans l’un des périmètres de restriction, que vous soyez :

  • Organisateur
  • Invité
  • Prestataire

 

Péniches

116 bateaux parmi 42 compagnies fluviales ont été réquisitionnés pour la cérémonie d’Ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Dans ce cadre :

  • Aucune exploitation ni navigation ne sera possible entre le jeudi 18 et le vendredi 26 juillet 2024 inclus sur la Seine intra-muros dans le cadre des préparatifs et de la cérémonie d’ouverture.
  • Aucune exploitation ni navigation ne sera possible chaque jour entre 2h et 11h du matin durant toute la durée des JO 2024, les épreuves fluviales seront concentrées en matinée entre les ponts d’Iena et d’Austerlitz.
  • Les péniches privées seront contraintes de se déplacer pendant la durée des JO.

Du 27 au 11 juillet inclus :

  • L’exploitation & la navigation sera possible l’après-midi et en soirée dans la majorité des cas.

EXCEPTIONS :
Le 2, le 9 et le 10 août, des restrictions seront possibles jusqu’à 16h00 en fonction du déroulement des épreuves.

 

Outils

1. Vérifier une adresse

La carte interactive des périmètres de sécurité actifs en fonction de l’adresse, de la date et de l’heure vous permet de vérifier si une adresse est restreinte par un périmètre de sécurité à un horaire précis :

 

2. Listes des personnes autorisées

La liste des personnes autorisées à accéder aux différents périmètres de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris entre le jeudi 18 juillet et le vendredi 26 juillet 2024 :

 

La liste des personnes autorisées à accéder aux différents périmètres des sites de compétition des Jeux Olympiques de Paris entre le jeudi 18 juillet et le dimanche 8 août 2024, et des Jeux Paralympiques de Paris entre le mercredi 28 août et le dimanche 8 septembre 2024 :

 

3. Modèle de justificatif pour obtenir une dérogation

Pour les professionnels, téléchargez ce modèle de justificatif employeur pour obtenir une dérogation d’accès en véhicule motorisé à l’un des secteurs réglementés des Jeux Olympiques de Paris 2024. Notez que le demandeur peut faire une demande pour d’autres personnes (les titulaires). Le nombre de titulaires par demande est limité à 15 personnes mais vous pouvez effectuer plusieurs demandes si vous inscrivez plus de 15 personnes.

 

4. FAQs

La FAQ de la plateforme officielle du Pass Jeux répondra aux questions qu’il vous reste quant aux accès aux périmètres restreints des Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

La FAQ de la Ville de Paris répondra à vos questions supplémentaires sur les Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

Vous pouvez également contacter l’assistance via le formulaire de contact
ou composer le numéro de téléphone suivant : 01 89 71 21 17.

Organiser un événement avec SnapEvent pendant les JO de Paris 2024

SnapEvent anticipe les Jeux Olympiques en s’informant et en informant ses parties prenantes des enjeux liés à l’organisation d’événements pendant les JO. Nous communiquons auprès de tous nos partenaires les modalités du Pass Jeux & des dérogations et nous assurons dans la mesure du possible de leur conformité.

Lors de l’obtention d’une nouvelle demande pour une date comprise entre le 18 juillet et le 8 août ou entre le 28 août et le 8 septembre 2024, nous nous assurons avant tout de la disponibilité et de la possibilité d’accès du lieu souhaité en fonction de la date et des horaires demandés. Selon la situation de la localisation, nos chefs de projets sont formés à différentes marches à suivre :

  • La localisation se trouve en secteur GRIS - nous recommandons de trouver un autre lieu.
  • La localisation se trouve en secteur ROUGE - nous sommes transparents sur les restrictions possibles et nous assurons que toutes les parties prenantes envisagées (organisateurs, invités & prestataires) sont bien munis des autorisations (Pass Jeux + dérogations) nécessaires au bon fonctionnement de l’événement. À défaut, nous les obtenons ou alors nous recommandons de trouver un autre lieu.
  • La localisation se trouve en secteur BLEU - nous sommes transparents sur les restrictions possibles et nous assurons que toutes les parties prenantes envisagées (organisateurs, invités & prestataires) sont bien munis des autorisations (Pass Jeux à minima) nécessaires au bon fonctionnement de l’événement. À défaut, nous les obtenons ou alors nous recommandons de trouver un autre lieu.
  • La localisation se trouve en dehors des secteurs de restriction - nous organisons l’événement normalement en restant vigilant et en prenant toutes les précautions nécessaires (recommandation d’obtenir le Pass Jeux, recherche d’itinéraires ne transitant pas par les zones restreintes, etc.).

L'année 2024 promet d'être forte en événements.
Pour concrétiser vos projets événementiels, contactez-nous sans plus attendre !

 

Pour obtenir plus d’informations :

Carte interactive : https://www.pass-jeux.gouv.fr/concerne/#adresse

FAQ Ville de Paris : https://www.paris.fr/pages/jeux-olympiques-et-paralympiques-de-paris-2024-toutes-les-reponses-aux-questions-des-professionnels-22997

Sites Olympiques : https://olympics.com/fr/paris-2024/sites

Ville de Paris (Pass Jeux) : https://www.paris.fr/pages/comment-se-procurer-un-justificatif-pour-vos-deplacements-pendant-les-jeux-26373

Ville de Paris (Circulation) : https://www.paris.fr/pages/perimetres-de-securite-et-circulation-pendant-les-jeux-comment-ca-marche-25203#tableau-des-personnes-autorisees-a-acceder-aux-perimetres

Préfecture Régions (Manifestations Nautiques) : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Region-et-institutions/Demarches-administratives/Manifestations-nautiques-et-autres-autorisations-relatives-a-la-police-de-la-navigation-interieure-sur-la-Seine-et-les-canaux-a-Paris/Manifestations-nautiques-et-autres-autorisations-relatives-a-la-police-de-la-navigation-interieure-sur-la-Seine-et-les-canaux-a-Paris

Paris 2024 (Compagnies Fluviales) : https://presse.paris2024.org/actualites/paris-2024-et-les-compagnies-fluviales-une-collaboration-inedite-pour-la-ceremonie-douverture-des-jeux-olympiques-historique-sur-la-seine-9e27-e0190.html

DRIET Île-de-France (Tableau des Arrêts de Navigation) : https://www.drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/manifestations-nautiques-et-autres-evenements-a11577.html