L’événement d’un lancement de produit est l’occasion idéale pour mettre en scène votre marque par un concept original voire inattendu. Et les idées ne manquent pas !
Les marques rivalisent d’originalité pour marquer les esprits de leurs invités. Découvrez 8 exemples de lancements de produit qui ont fait parler d’eux.
1. Quand le luxe rencontre le sport (2021)
La maison de luxe Hermès a choisi d'organiser un événement intitulé "Hermès Fit", qui a eu lieu au musée des Beaux-Art à Paris !
Le concept de cet événement était de proposer une expérience immersive pour présenter la nouvelle collection de vêtements de sport et de prêt-à-porter d'Hermès. Les visiteurs ont pu découvrir les produits de la marque, tout en participant à des ateliers de yoga et de Pilates dirigés par des professionnels. Une idée innovante pour mettre en valeur la mode et le sport !
L'événement Hermès Fit était également accompagné d'une exposition présentant des pièces historiques de la marque, ainsi que des œuvres d'art et des photographies inspirées par le sport et la pratique physique.
Ce qui a fait la différence ?
- Le lieu inattendu dans lequel aucun événement ne prend habituellement place
- Des activités inédites et inhabituelles pour une marque de luxe
Notre guide pratique
Ce livre blanc vous donnera des clés concrètes pour vous accompagner à chaque étape de l'organisation de votre événement, via des checklists à remplir, un listing de questions à ne pas oublier ainsi que des retours d'expérience.
2. Une colaboration haute en couleurs et en rythme (2023)
C’est à la maison Boétie que les marques emblématiques Karl Lagarfeld Jeans et Nylon ont choisi de célébrer une collaboration tendance qui restera dans les mémoires ! Une soirée de lancement unique qui met en avant la nouvelle collection sous une atmosphère festive !
L'occasion de faire les choses en grand : photocall pour prendre ses meilleures poses devant l'objectif, DJ aux platines pour mettre l'ambiance, hot dogs à déguster pour les plus gourmands et influenceurs du monde de la mode invités pour promouvoir ce moment unique !
Ce qui a fait la différence ?
- L'ambiance de ce lancement de collaboration digne d'un festival de musique !
- Le caractère extraordinaire des activités de la soirée pour garder un souvenir de ce moment
Lire aussi : Les 6 étapes d'un lancement de produit
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3. Un lancement de produit qui ne manque pas de style (2023)
La marque Shark Beauty a opté pour une soirée de lancement plus qu'originale ! C'est à l'occasion de la sortie de leur nouveau boucleur "FlexStyle" que la marque a réuni des influenceurs et des professionnels de la coiffure au bar et restaurant "Chez lulu" à Paris. Un événement truffé d'animations qui marquera sans aucun doute les esprits !
Au programme de la soirée :
- Un atelier coiffure et découverte du Shark FlexStyle pour tous les invités avec l’équipe de l’expert coiffeur Olivier Lebrun invité pour l'occasion. Le professionnel a pu notamment présenter leur nouveau modèle lors d'une démonstration sur scène.
- Des shows de danse glamours imaginés par Perform Your Life
- Une ambiance musicale rythmée pour fêter la sortie du FlexStyle sur la piste !
Ce qui a fait la différence ?
Plus qu'un simple lancement, cet événement fut un véritable spectacle de démonstrations et de show !
4. L'amour et la liberté au coeur de l'événement Adam et Eve (2023)
C'est à Paris que cet événement sous le signe de Cupidon a célébré le lancement de leur nouvelle gamme "Lieberté" composés de 8 nouveaux produits. Un nom puissant composé des mots « Liebe » qui signifie "Amour" en allemand et "Liberté" en français.
L'occasion pour la marque Adam et Eve de mettre en avant les valeurs fortes qu'elle prône depuis sa création. C'est dans un somptueux lieu à deux pas du Moulin Rouge que leurs invités ont pu partager un moment romantique sous une décoration aux couleurs de l'amour !
Ce qui a fait la différence ?
Une décoration sur un thème totalement assumé mettant les invités en totale immersion dans l'univers de la marque.
5. Le pop-up store vu par La Compagnie de Provence (2018)
Le pop-up store ou le magasin éphémère est devenu tendance en terme de retail depuis quelques années. Ses enjeux sont importants puisqu’il permet au consommateur d’entrer dans un univers et de vivre une expérience exceptionnelle. Pour la marque, c’est un outil de communication pour faire découvrir le produit et pour créer un lien fort avec son public.
Pendant le week-end du 8 et 9 septembre, la marque de savon de Marseille La Compagnie de Provence a lancé un pop-up store dans le 4e arrondissement de Paris. Le magasin invitait les clients à découvrir les produits de la marque mais aussi à s’imprégner de l’ambiance et des saveurs du Sud. Une idée innovante pour prolonger les vacances !
Ce qui a fait la différence ?
Le concept unique du pop-up store proposant une experience immersive et originale !
6. L'investissement d'espace vu par Lipton Ice Tea (2018)
Le choix d’un lieu doit être inspirant et à l’image de la marque. C’est ce qu’a fait Lipton Ice Tea. Cet été, la marque de boisson a pris ses quartiers sur le plus grand rooftop végétal de Paris, le Jardin suspendu, sur le toit du parking de Paris expo à porte de Versailles. Avec un espace dédié au produit, elle a voulu faire découvrir en exclusivité leur toute nouvelle boisson. Un lieu idéal pour profiter d'une boisson rafraichissante et d'un lieu estival.
Ce qui a fait la différence ?
L’originalité vient des différentes animations proposées autour du produit. En plus des ateliers dégustation en avant-première, des distributions de goodies ou encore des carafes à partagées entre amis étaient au rendez-vous.
7. L'escape game vu par Google (2016)
En 2016, Google lance son premier Escape Game “Première pièce”. Aménagé sous forme d’appartement, la marque a proposé à 400 participants, répartis en équipe de 4-5 personnes, de résoudre une énigme afin de retrouver les éléments d’un morceau de musique. Ce concept embarque les joueurs dans les thématiques chères à la marque qui sont le digital, la musique et la technologie.
Le but premier est de familiariser les participants à tous les appareils de la marque dans la vie quotidienne.
L’escape game de Google a eu un succès tel que les places sont parties seulement 2h après l’ouverture du site dédié à l’événement !
Ce qui a fait la différence ?
La proposition d'un événement escape game collaboratif et ludique, inhabituelle pour une marque comme Google.
8. Le parcours atypique vu par Leboncoin (2018)
Cousin du lancement de produit, un événement autour de votre marque plutôt qu'un produit en particulier est un bon moyen de créer de l'actualité et de vous rapprocher de votre public. Pendant l’hiver 2016, Leboncoin avait lancé “Café Altitude”, un lieu dédié à la fête et au shopping à Paris dans le 10e arrondissement. En 2018, le site de vente entre particulier récidive et propose un tout nouveau concept : La Villa Extraordinaire.
Installée à la Cité Internationale des Arts en plein cœur de Montmartre, cette villa proposait une exposition expérientielle. À travers un parcours interactif et étalé sur 10 pièces aux univers très différents et insolites, le public découvrait une exposition composée essentiellement d’objets du quotidien.
Le but de cette galerie insolite était de mettre en avant la récupération d’objet grâce à leur détournement et à leur transformation.
Ce qui a fait la différence ?
Une expérience en immersion dans une ambiance détente et festive !
Le lancement de produit n’est pas seulement un événement pour présenter une nouveauté mais une véritable expérience à vivre. L’accent est principalement mis sur le storytelling et sur la découverte, autour des valeurs de la marque. Si vous aussi vous souhaitez organiser un lancement de produit qui se démarque, SnapEvent vous accompagne pour créer l'émotion auprès de votre clientèle !
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