Un événement éco-responsable pour la planète

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Depuis 2012 et la publication de la norme NF ISO 20121 de l’AFNOR, l’événementiel multiplie les actions en faveur du développement durable.

Et pour cause, entre gaspillage alimentaire, recyclage des déchets, dépenses en énergie, empreinte carbone … les axes d’amélioration ne manquent pas ! On vous donne les pistes pour rendre votre événement plus responsable.


Comment valoriser son événement éco-responsable ?

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L’opportunité d’asseoir sa notoriété sur une thématique différenciante et très recherchée

Le marketing événementiel ne fait pas partie des dernières innovations pour promouvoir sa marque, on vous l'accorde ! En revanche, il offre régulièrement de nouvelles manières d’y parvenir et de se différencier de ses concurrents.

A l’heure où l’urgence écologique n’est plus à prouver, démontrer son investissement RSE et disposer de labels écologiques (comme l’Ecolabel Européen ou le NF Environnement) saura vous aider à sortir du lot !

ECOLABELS

En plus de convaincre de nouveaux prospects, de potentiellement fidéliser plus de clients, cet engagement vous assure également de faire rayonner votre marque employeur et de recruter plus facilement les millenials qui seraient, d’après une étude du groupe Shelton, bien plus sensibles aux marques respectueuses de l'environnement.

Tout en restant compétitif

Il serait tentant de penser qu’être eco-friendly signifie être plus cher. Pourtant, loin de ces préjugés trompeurs, de nombreuses solutions éco-responsables peuvent vous permettre de réduire le budget total de votre événement :

  • - Profiter de produits frais de saison à un prix avantageux en privilégiant la vente directe entre consommateurs et producteurs locaux
  • - Éviter certains produits particulièrement coûteux pour le budget et l'environnement comme la viande
  • - Réduire sa consommation d’énergie et donc la facture de ce poste de dépense : pensez par exemple aux énergies renouvelables et concevez un plan énergétique sur plusieurs années !
  • - Favoriser le DIY pour faire des économies

 

Sur quels postes déployer ses efforts ?

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Le lieu de votre événement

Le lieu de votre événement jouera bien entendu un rôle prépondérant dans l’éco-responsabilité de votre événement. Vous souhaitez réduire votre empreinte carbone à 0 ? Préférez alors un lieu accessible à pieds, en transports en commun, proche de vos locaux en somme.

>> Voir aussi : 22 lieux dans le centre de Paris par quartier <<

Allons plus loin, certains lieux vous assurent de réduire leurs déchets et proposent des solutions environnementales (économie d’énergie, d’eau…).

C’est par exemple le cas du rooftop de Diane ! En plus de permettre un dépaysement total et de proposer une vue magnifique sur tout Paris, ce rooftop pas comme les autres met la permaculture à l’honneur avec, entre autres, d'authentiques ruches urbaines ! 

 

Les prestataires et animations

Vous avez trouvé un lieu capable de respecter vos consignes environnementales ? Excellent ! Mais il vous reste encore bien du chemin à parcourir n’est-ce pas ! A quels prestataires faire appel pour le buffet ? les boissons ? Quelle animation choisir ?

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Pour choisir le traiteur par exemple, établissez une listes de critères clés : produits frais, emballages réutilisables et recyclables, mise à disposition de poubelles de tri...

Nos menus traiteurs sont la preuve qu’il est possible de faire éco-responsable et être tout à fait délicieux ! Prenons le cocktail déjeunatoire par exemple. Conçu par un traiteur en faveur de l’économie circulaire, il garantit artisans de qualité, de proximité, des produits frais et issus de l’agriculture biologique et des livraisons dans le respect de l’environnement.

 

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Côté animation, sachez qu’il est possible de donner toute l’ambiance que votre événement mérite, en respectant notre environnement. C’est ce que propose la sono solaire. Enfin une alternative 100% solaire et esthétique pour assurer l’ambiance musicale de votre prochain événement...

 

Le matériel

Pour le matériel, une seule règle d’or : pensez recyclable et réutilisable !

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Parlons de ces pailles écologiques personnalisables ? Pour ne pas participer à la catastrophe naturelle que représente le plastique, nous vous proposons donc cette alternative colorée et garantie sans plastique ! Droite, courbée, comestible, personnalisée, en bambou ou en inox, à vous de jouer !

Nous avons évoqué le recyclable, mais avez-vous pensé au réutilisable ? L’occasion pour vous de respecter vos engagements environnementaux et, cerise sur le gâteau, d’alléger vos prochaines factures ! Retrouvez ci-dessous par exemple notre vaisselle champêtre, tendance et réutilisable à volonté...

 

Comment communiquer sur son événement éco-responsable ?

Adopter et diffuser un mindset

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Choisir des prestations plus responsables c’est bien, inscrire globalement votre événement dans une démarche éco-responsable c’est encore mieux ! Il s’agit donc de considérer chaque étape en amont, pendant, et après votre événement dans cette dynamique.

Concrètement, pour y parvenir les possibilités sont nombreuses : revoir la stratégie de communication et définir en fonction les supports de communication (dématérialisés ou en papier recyclé certifié PEFC), la composition des goodies, les moyens de transport pour accéder à l’événement

Attardons-nous sur les goodies. Pour choisir ces derniers, vous pouvez suivre 3 critères : l’impact écologique des matériaux utilisés , le lieu de fabrication (transports, condition sociale des salariés) et la durée de vie du produit. Relativisez le surcoût possiblement occasionné par l'impact environnemental, l’emploi sur le territoire, l’image responsable laissée à vos invités… Cadoetik s’engage par exemple à produire des objets publicitaires écologiques, ayant un impact réduit sur l'environnement ou destinés à sensibiliser sur ces problématiques..

Miser sur les partenariats

Enfin, de nombreuses organisations voient le jour dans le but de vous accompagner au quotidien et atteindre vos objectifs d’éco-responsabilité. Avez-vous pensé aux partenariats ? Une excellente opportunité d’étendre votre communication, valoriser votre engagement et gagner en efficacité sur votre événement. Pour éviter/réduire le gaspillage alimentaire, pensez par exemple à Phenix qui donne ou revalorise vos pertes. N’hésitez pas à vous lier avec une association caritative comme Les Restos du coeur et ainsi faire don de vos invendus…

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SnapEvent s’investit !

L’équipe SnapEvent s’efforce chaque jour à vous proposer des prestations respectueuses de l'environnement et des prestataires impliqués dans une dynamique RSE. Comme quoi , un événement éco-responsable, c’est vraiment possible ! 


Vous souhaitez organiser votre événement éco-responsable avec nous ? N'hésitez plus, contactez notre équipe !

Aurore Legentil

Aurore est une grande passionnée de marketing B2B et de second degré. Son passage chez SnapEvent a marqué les esprits de par son engagement, son humour et le développement de ses campagnes de génération de leads. Aussi efficace en relations presse qu’en content management, elle a permis de mettre en place des partenariats durables contribuant au succès de la plateforme.