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Les 6 étapes pour organiser un lancement de produit

Rédigé par Muriel Massinot | 13 sept. 2018

Le lancement de produit reste avant tout la vitrine de vos compétences et des valeurs de votre marque auprès de votre public. Ce type d’événement est un outil de communication à ne pas négliger car il permet une meilleure visibilité de votre produit ou service auprès d’un public cible.

Voici quelques conseils pour organiser et réussir votre lancement de produit.

1. Le choix de la thématique et la mise en avant du storytelling

L’événement doit embarquer vos invités dans un univers, avec un concept novateur voire original. Le but est de mettre en avant les valeurs et l’image de la marque et du produit. La tendance est à l’extravagance et au spectaculaire. En quelques mots, votre thématique doit marquer les esprits de vos convives car plus ils seront épatés et surpris, plus ils seront susceptibles de parler de leur expérience à un grand nombre de personnes.

2. Le choix d'un lieu approprié

Les trois facteurs principaux dans le choix du lieu sont la proximité, l’accessibilité et un lieu qui reflète au mieux le produit et/ou la marque. Un lieu inspirant, accessible à tous et qui sort de l’ordinaire est toujours un plus pour marquer les esprits de vos convives.

Un rooftop, une péniche ou encore un atelier d’artiste, un lieu d’exception créera la surprise chez les convives et donc, de quoi susciter encore plus l’intérêt pour le produit et la marque.


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3. Le choix des animations

Vous avez votre thématique et votre lieu, il ne vous reste plus qu’à choisir les animations.

La tendance aujourd’hui est au high-tech avec notamment la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Vous pouvez ainsi surprendre vos convives en leur proposant des expériences immersives. 

Et pourquoi ne pas permettre à vos invités de repartir avec un objet (et donc de ne pas vous oublier) ? Pour cela, pensez à une animation type cadeau personnalisé en live. Pour du plus classique mais toujours efficace il y a aussi la borne photo.

 

4. Le choix de la date

Avant de choisir la date de votre événement, il faut prendre en compte certains paramètres.

Tout d’abord, se renseigner sur les éventuels événements organisés à la même période et qui pourraient intéresser le même public que le vôtre. Le choix du jour a aussi son importance. Le lundi est à éviter car plutôt consacré à l’analyse des retombées médiatiques post-événement. Le vendredi, quant à lui, est synonyme de veille de week-end donc à éviter également.

Le choix de l’heure est variable selon le produit, la marque et le format de l’événement. Définissez votre planning en fonction de votre public. Pour les journalistes par exemple, qui sont généralement très demandés, vous pouvez prévoir un large créneau sur la journée, afin qu'ils viennent librement lorsqu'ils ont le temps. Dans le cas où vous conviez le "grand public", le mieux est d’organiser une soirée cocktail

 

5. La liste des invités

Il est toujours préférable d’inviter les personnes susceptibles de parler de votre événement et de votre produit à une large communauté (influenceurs, journalistes). Mais ne négligez pas l’idée d’inviter vos clients ou de potentiels clients qui sont les meilleurs ambassadeurs de votre produit/service.

Vous pouvez par exemple construire votre événement en deux temps : une première partie réservée aux journalistes et une seconde ouvert à vos invités “grand public”.

Après avoir choisi vos invités, il ne vous reste plus qu’à envoyer les invitations. Une invitation attractive et originale est la bienvenue pour attirer l’attention de vos invités. Par mail ou voie postale, libre à vous de choisir la meilleure façon de faire parler de votre événement. Afin de suivre les réponses des invités et les éventuelles relances à effectuer, il existe plusieurs sites de gestion des invitations.


6. Quand parler de votre événement ?

Trouver le bon moment pour communiquer sur votre lancement de produit n’est pas une mince affaire.

Dans un premier temps, vous pouvez teaser avec des pré-invitations. Deux mois avant le lancement des festivités semble être le bon timing pour les deux parties. En effet, les convives auront pris connaissance de la tenue de l’événement grâce aux pré-invitations que vous aurez envoyées. Le temps pour eux de le noter dans leur agenda et de s’organiser. Et pour vous, d’avoir une première estimation des potentielles venues. Le but étant de susciter l’intérêt de vos cibles pour votre événement.

Suite à l’envoi des pré-invitations, l’envoi des invitations se fait environ un mois avant le jour-J (au minimum 3 semaines avant). Le temps pour vous de relancer les personnes qui n’auraient pas encore répondu, d’anticiper les imprévus et autres désistements de dernières minutes. 

Après votre événement, mesurez les retombées : un lancement de produit réussi est celui où les invités parleront au maximum de votre événement auprès de leur communauté (via les réseaux sociaux, la presse ou le bouche à oreille).

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