Coupe du Monde 2018 : un événement fédérateur

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Organiser un événement sur le thème de la Coupe du monde avec ses collaborateurs ou ses clients ? C'est la bonne idée de cet été pour plus de partage et de cohésion ! On vous en dit plus...

Le 14 juin prochain sonnera le début de la coupe du monde de la FIFA, qui aura lieu cette année en Russie. Événement très attendu des fans de football, mais pas seulement, la coupe du monde a ce pouvoir si particulier de rassembler les Français, qui, le temps d’un mois, vibrent à l’unisson au rythme des matchs de la France

UN ÉVÉNEMENT QUI CRÉE DE L'ENGAGEMENT.

Une chose est sûre, vous entendrez parler de la coupe du monde en Juin et Juillet prochains. Un tel rendez-vous planétaire envahit inévitablement nos écrans et s'invite dans nombre de conversations.

La sphère professionnelle n’est pas épargnée et rares sont les entreprises où les employés ne lancent pas leur tournoi de pronostics.

Et si cette année vous alliez plus loin ? Car si ces prévisions ne sont que très aléatoires, il y a au moins un pari que vous ne pourrez pas perdre : celui d’organiser un événement d'entreprise à l’occasion de la coupe du monde !

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POUR QUI ORGANISER UN TEL ÉVÉNEMENT ?

Un match , que l’on suive réellement le jeu ou non, est l’occasion parfaite pour partager un moment avec son entourage dans une ambiance de bonne camaraderie. Alors pourquoi ne pas profiter du pouvoir fédérateur de cet événement pour réunir vos équipes, vos clients ou prospects dans une ambiance d’emblée plus conviviale

  • Pour vos collaborateurs.

L’idée la plus évidente est d’organiser cet événement pour vos collaborateurs. Au delà des discussions enflammées à la pause café, il y a fort à penser que vos collègues les plus fans de football s’organiseront pour pouvoir suivre les matchs depuis leur bureau. Une hypothèse renforcée par le fait que beaucoup des matchs seront diffusés la semaine en plein après-midi.

Alors, si cela doit impacter la vie de l’entreprise autant prendre les devants et en profiter pour se réunir entre collègues sur un sujet compatible avec le format « match en toile de fond ». 

Le bénéfice ?

Créer une bonne ambiance au travail et renforcer la cohésion de groupe.

Si vous êtes dirigeant d’entreprise ou d’équipe, l’initiative vous rapproche de vos employés. Cela montre en effet que vous n’êtes pas déconnecté de ce qui se passe au-delà des murs de votre entreprise. Plutôt que de considérer cette compétition internationale comme un agent perturbateur, vous préférez exploiter sa force mobilisatrice pour motiver davantage vos équipes.

Si vous êtes Office Manager, Responsable de la com interne ou encore Chief Happiness Manager, c’est l’occasion de faire des heureux ! C’est la garantie d’un événement conviviale et fun.

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  • Pour vos clients/prospects.

L’autre public concerné par ce type d’événement est celui composé de vos clients et/ou prospects. On serait tenté de croire que le football est une thématique trop connotée pour l’aborder avec ses clients, pourtant, le Mondial n’est pas une compétition de foot comme les autres ! 

Les audiences TV de la coupe du monde 2014 le prouvent, c’est un événement suivi par un public très large. D'après Médiamétrie, en 2014 en France, 50 millions de téléspectateurs soit 84,6% des personnes équipées d’un téléviseur et de plus de 4 ans ont visionné au moins un match plus de 5 minutes. Vous ne prenez ainsi pas un grand risque en choisissant cette thématique. 

Le bénéfice ?

Montrer à vos clients ou prospects que vous souhaitez créer (ou renforcer) une relation de proximité avec eux

Par ailleurs, c’est un bon moyen pour qu'ils se rappellent longtemps de votre événement - et donc de votre entreprise. Et surtout qu'ils l'associent à une expérience joyeuse. D'autant plus s'il s'agit d'un match de la France que celle-ci remporte... Mais cela relève du domaine de la spéculation !

QUEL FORMAT D'ÉVÉNEMENT CHOISIR ?

Vous l'avez compris, un événement sur le thème de la coupe du monde est de type décontracté. L'idéal est de se réunir dans un lieu au cadre agréable où vous pourrez installer un écran et assoir tous vos convives. Prévoyez de quoi se désaltérer (ce sera l'été après tout !) et de quoi grignoter ou manger selon l'horaire. 

N'oubliez pas que votre événement devra être coordonné avec les heures de diffusion des matchs en France. Cette année, les horaires sont globalement 14h, 16h, 17h ou 20h.

  • Pour l’après-midi, le mieux reste un format de type team building - et donc plutôt un événement avec vos collaborateurs. Cette option a l'avantage de laisser de larges possibilités quant aux animations et au déroulement de l'événement. Vous pouvez de plus exploiter au maximum le côté ludique du thème, par exemple en imaginant des jeux par équipe sur le thème de la coupe du monde. Rien ne vous empêche cependant de partir sur un workshop au cours duquel vous discuterez d'un sujet en particulier. La seule contrainte : celui-ci ne doit pas demander une concentration extrême !
  • En début de soirée, le cocktail apéritif ou l'afterwork s’imposent comme les formats les plus pratiques. Tandis qu'à 20h, on partira plutôt sur un cocktail dinatoire ou pourquoi pas un dîner assis. Le petit plus de ces formats ? Ils vous permettront de proposer l'incontournable pizza-bière qui va de pair avec un match !

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Aurore Legentil

Aurore est une grande passionnée de marketing B2B et de second degré. Son passage chez SnapEvent a marqué les esprits de par son engagement, son humour et le développement de ses campagnes de génération de leads. Aussi efficace en relations presse qu’en content management, elle a permis de mettre en place des partenariats durables contribuant au succès de la plateforme.